Le lancement du tournoi inter-quartiers doté de la coupe Adama Coulibaly, du nom du maire de Dimbokro, au centre-Est, dans la région du N’Zi, a été lancé le samedi 13 juillet 2024, au stade Koné Samba Ambroise. Ce tournoi vise à occuper sainement les jeunes pendant les vacances scolaires.
La 2ème édition du tournoi de foot Adama Coulibaly a été lancée le samedi 13 juillet par le maire de Dimbokro, Adama Coulibaly, par ailleurs Ministre des Finances et du Budget. C’était au stade Koné Samba Ambroise de la ville. Devant un public qui a répondu massivement au rendez-vous de son lancement, le Ministre Adama Coulibaly a indiqué que ce tournoi a été organisé pour promouvoir la cohésion sociale et occuper sainement les jeunes de Dimbokro pendant les vacances scolaires.
A lire aussi : Cameroun : Les Lions U-20 entament les préparatifs du tournoi UNIFFAC 2024 à Mbankomo
« Nous avons lancé ce tournoi parce que nous estimons que le sport est un moyen d’émulation, un facteur de cohésion. Et le football en particulier permet également aux sportifs de développer certaines valeurs comme le fair-play, la reconnaissance du mérite de son adversaire. C’est un facteur de compétition saine. Ce sont essentiellement les raisons pour lesquelles nous avons lancé ce tournoi.
L’autre raison fondamentale, c’est que nous sommes dans une période de vacances. La compétition se joue en juillet et en août. Ces deux mois sont des mois de vacances. Il s’agit d’occuper sainement les jeunes de Dimbokro pour que pendant cette période ils s’adonnent au sport, qu’ils soient ensemble et compétissent en attendant la reprise des classes. Voilà les deux raisons principales pour lesquelles cette compétition a été initiée », a-t-il dit.
Mais à travers ce tournoi, a poursuivi le premier magistrat de la commune de Dimbokro, il est possible également de détecter des jeunes talents qui peuvent être des pépites pour l’équipe nationale. Il s’est en outre réjoui de la très forte mobilisation, tout en félicitant les organisateurs et en souhaitant que cette activité sportive puisse se pérenniser.
L’occasion a, par ailleurs, été saisie par le maire Adama Coulibaly pour rappeler à ses populations que tous ses engagements pris à son accession à la tête de la commune seront respectés. La compétition qui a démarré ce samedi 13 juillet, s’achèvera le samedi 17 août 2024. 12 équipes venant des quartiers et villages de Dimbokro sont en lice. Le vainqueur empochera la somme de 1 million de FCFA.
« Je souhaite que les 12 équipes jouent sereinement et que le meilleur gagne », a conclu le maire. Après son intervention, il a procédé au coup d’envoi du match d’ouverture marquant par la même occasion le lancement du tournoi. Ce match qui a opposé Koffikro à Dioulakro a tenu en haleine le public, ravi de communier avec son premier magistrat autour de l’événement sportif. Au terme du temps réglementaire de jeu, FC Dioulakro a battu FC Koffikro par un score de 02 buts à 00.
Il faut aussi préciser que dans le cadre de ce tournoi, monsieur le Ministre a offert un jeu de maillots à chacune des équipes participantes, à l’effet de leur permettre de prendre part sereinement au tournoi. Il faut noter la présence distinguée des têtes couronnées et de plusieurs personnalités de la région à cette cérémonie de lancement.
Abidjan 24
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction