Décédé le dimanche 14 juillet 2024, laissant ses proches et la communauté sportive en émoi, Aboubacar Sharaf repose depuis le mardi 16 juillet 2024 au cimetière d’Abobo Baoulé à Abidjan.
Sharaf Aboubacar, ancien arbitre international, est décédé à l’âge de 61 ans des suites d’une longue maladie. Les obsèques ont eu lieu le mardi 16 juillet 2024. La levée du corps de l’ancien arbitre, Chef du Département de l’Arbitrage à la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a eu lieu au CHU d’AngréAngré à 10 heures.
A lire aussi : Éric Sékongo perd son père une semaine après le décès de sa maman
Hommes, femmes, jeunes et vieux, composés d’amis, collègues, étaient présents pour accompagner Sharaf Aboubacar. L’on notait la présence du président de la FIF Idriss Diallo. Après la levée, le cortège funèbre a pris la direction du cimetière d’Abobo Baoulé où l’ancien arbitre a été inhumé.
Rappelons que Sharaf Aboubacar a marqué l’histoire de l’arbitrage ivoirien des années 1990 et 2000 par son professionnalisme et son dévouement.
Bien qu’il ait déposé le sifflet en 2008 après 26 ans sur les stades de football du pays et d’Afrique en qualité de maître du jeu, Sharaf Aboubacar n’a jamais quitté le milieu du football. Il a continué à contribuer à l’arbitrage en tant qu’instructeur FIFA-CAF et président de l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (AMAFCI). Membre influent du groupe dissident ex-GX contre le COMEX FIF de l’époque, il occupait récemment le poste de Directeur national de l’arbitrage sous la présidence de Yacine Idriss Diallo.
Responsable technique de l’arbitrage ivoirien, Sharaf Aboubacar œuvrait aux côtés de Bonaventure Kalou, président de la Commission Centrale des Arbitres, pour améliorer et renforcer le secteur de l’arbitrage en Côte d’Ivoire. Sa disparition laisse un grand vide dans ce domaine, à un moment où des réformes importantes sont en cours.
Karina Fofana
Le ministère des Sports rend hommage à Zagoli Gbolié, l’ex-gardien de but des Éléphants, décédé