Gisèle Yao 45 ans, mère de deux enfants, est immobilisée par un mal pernicieux depuis novembre 2023. Dans un reportage de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) du lundi 15 juillet 2024 elle demande de l’aide car épuisée financièrement.
Gisèle Yao 45 ans est clouée dans son lit à la maison depuis novembre 2023. Elle affirme avoir ressenti les premières douleurs aux articulations en 2017. Ces douleurs de plus en plus intenses, dit-elle, lui ont privé de ses activités
A lire aussi : Mort supposée des acteurs de la série « Ma Famille » : André Silver Konan explique et accuse
« Lorsque les douleurs me prenaient, c’était très atroce et difficile à supporter. Elles m’empêchaient de marcher pendant longtemps. Et ça m’a confiné à la maison depuis 2017. C’est en 2023 que je ne suis plus sortie de la chambre », a-t-elle confié à NCI.
Avant que son état ne se dégrade, Gisèle Yao souligne qu’elle a fait le tour de plusieurs cliniques en Côte d’Ivoire. Plusieurs pathologies lui ont été distinguées, entre autres, kyste, myome avec des traitements qui n’ont pas donné de satisfaction, a-t-elle déploré.
« Lorsque j’ai commencé à prendre du poids je suis allée à l’hôpital et les analyses médicales n’ont rien détecté. Malgré tous les examens de sang que j’ai effectué, rien n’a été détecté. Tout ce qu’on me dit : j’ai le paludisme ou je suis anémiée. On m’a conduit vers un centre de l’éléphantiasis en Côte d’Ivoire mais le pieds continue de prendre du poids », a confié Gisèle Yao à NCI.
A en croire Gisèle Yao plus d’une dizaine de médecins l’ont examiné sans résultat. « Ils ne savent pas sur quoi se baser pour me traiter. Ils n’arrivent pas à s’orienter sur quelque chose. On devrait aller me faire un scanner mais on ne sait pas comment me prendre pour me faire sortir de la maison », fait-elle remarquer.
Yao est obligée de faire ses besoins naturels sur place avec l’assistance de ses proches. Elle se remet à Dieu et aux bonnes volontés car épuisée financièrement.
« Je fais appel aux hommes de bonnes volontés pour m’aider à avoir un bon traitement, pour m’aider à guérir du mal dont je souffre. Ce que je demande, c’est la vie, d’être autonome », a-t-elle confié. Gisèle Yao et sa famille dépensent environs 1,2 millions FCFA par mois pour son hygiène corporelle et les alicaments.
Karina Fofana
Gravement malade, Ange de la série « Ma famille » appelle à l’aide