Dans un communiqué, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, chargé des sports et du cadre de vie a rendu hommage à Zagoli Gbolié Marcel, ex-portier des Éléphants de Côte d’Ivoire, décédé le 12 juillet 2024 au CHU de Treichville.
Hommage à Zagoli Golié Marcel
Notre très cher Zagoli Golié Marcel s’en est allé. Hélas ! L’un de nos plus grands remparts a gardé le lit depuis plusieurs jours sans pouvoir se relever pour vaincre la maladie. Ainsi va la vie, dirait-on.
A lire aussi : Fernand Dédeh rend hommage à Eugène Kadet : « Amoureux du sport, il était un animateur assidu des plateformes de discussions dédiées »
Cette nouvelle attriste profondément le monde du sport ivoirien, et plus particulièrement celui du football, auquel il a contribué en écrivant l’une de ses plus belles pages. Gardien de but international, il a défendu les cages des Éléphants pendant de longues années. On se souvient encore de son épopée mémorable lors de la CAN 1986 en Égypte. Titularisé pour sa première phase finale de Coupe d’Afrique des Nations au stade international du Caire, Zagoli Golié Marcel a démontré toute sa technique de jeu. Il était un gardien voltigeur, avec des gants fermes pour repousser les assauts d’attaquants de grande renommée tels que Roger Milla (Cameroun), Jules Bocandé (Sénégal), et Mahmoud El Khatib (Égypte). Zagoli Golié Marcel a poursuivi ses prouesses pour qualifier la Côte d’Ivoire à l’édition suivante, la CAN 1988 au Maroc.
Zagoli Golié Marcel aura marqué l’histoire de notre sport. Comment oublier un footballeur de grande classe, un gardien de but qui a marqué son temps ? Les différentes générations ont été heureuses d’apprendre à ses côtés et de s’inspirer de ses qualités. Ses coéquipiers de l’Union Sportive des Clubs de Bouaké (USCB), de l’Africa sport d’Abidjan, puis du Stella Club d’Adjamé et tous ceux qui l’ont connu et apprécié, savent à quel point Zagoli Golié Marcel était généreux dans l’effort. Ses condisciples gardiens de but de l’époque, Alain Gouamené, Kouhon Lucien, Mel Meledje Pierre et aussi ses coéquipiers joueurs de champs (Gnanhoré Emile, Sacré Abiali, Monguhei Guehi, Lago Patrice, Gadji Celi, Oumar Ben Salah, Zahui François, Kouassi N’dri, Abdoulaye Traoré, Youssouf Fofana…) ont eu le plaisir de partager avec lui de bons moments, dans la défaite et dans la victoire. Son parcours est une leçon de vie.
La disparition de Zagoli Golié Marcel nous rappelle aujourd’hui comme une évidence que nous sommes finalement bien peu de choses et qu’il faut profiter des expériences de vie.
La Côte d’Ivoire sportive a été heureuse d’avoir dans ses rangs un gardien de but qui savait cultiver l’amitié et le travail avec ses coéquipiers et les qualités de dernier rempart qu’il a toujours été. Sa mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs.
C’est avec beaucoup de compassion que nous présentons nos plus vives condoléances à la grande famille sportive de la Côte d’Ivoire, et à sa famille biologique pour témoigner notre soutien dans ce moment douloureux. Pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de la bonté de Zagoli Golié Marcel et de son éternelle résilience.
Repose en paix Champion, notre cher Zagoli Golié Marcel.
Adjé Silas METCH
Ministre délégué auprès du Premier ministre,
Ministre des sports et du cadre de vie, chargé des sports et du cadre de vie
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Décès tragique de Landry Nguemo : Samuel Eto’o exprime sa profonde tristesse