Le samedi 23 octobre 2022 a eu lieu un concert géant au palais de la culture de Treichville. À travers ce concert, Yodé et Siro célébraient leurs 25 ans de carrière musicale. C’était en présence de la grande famille du zouglou et des grandes personnalités du pays, dont l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo.
1997-2022, cela fait exactement 25 ans que le duo zouglou Yodé et Siro font le bonheur des mélomanes ivoiriens et Africains. C’était un anniversaire célébré dans les arènes du palais de la culture de Treichville plein à craquer en présence de la grande famille du zouglou venue soutenir leurs collègues et frères. Le concert anniversaire des 25 ans de carrière des artistes Yodé et Siro a tenu toutes ses promesses.
A lire aussi : Celebration de 25 ans de carrière musicale : Pari réussi pour Yodé et Siro
Devant un public acquis à leur cause, Yodé et Siro ont égrené leur riche répertoire discographique avec des chansons à succès comme ‘’Asec Kotoko’’, en passant par « Sign’ Zo » jusqu’à ‘’Héritage ‘’, leur dernier album.
Ces poids lourds du zouglou ont reçu un énorme soutien de leurs compères zouglouman dont le groupe Magic Systèm, Soum Bill, Samy Succès, Pat Sako, Julien Goualo etc. Ils ont également reçu le soutien des artistes qui font d’autres genres musicaux dont Kerozen DJ, Didi B etc. Tous à l’unisson, ont souhaité un joyeux anniversaire au groupe.
L’on notait aussi la présence de grandes personnalités ivoiriennes comme l’ex-président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et sa compagne Nady Bamba, Stéphane Kipré, premier vice-président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, de Sidi Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques etc.
A lire aussi : Gbagbo au concert de Yodé et Siro : Le PPA-CI salue le soutiens de la culture ivoirienne
Rappelons que le groupe Zouglou, Yodé et Siro a été créé après la dislocation du groupe « les poussins chocs » suite au décès de l’un d’entre eux Fifi Django. Les deux anciens de poussins chocs décident alors de faire un duo qui deviendra l’un des meilleurs duos ivoiriens. C’est en 1997 que tout commence avec leur tube Asec-Kotoko, dont le morceau principal parle de l’histoire entre le Ghana et la Côte d’Ivoire après un match entre l’Asec Mimosas et l’Asante Kotoko en Ligue des champions dans les années 1990. Ensuite ils ont mis sur le marché l’album Antilaléca en 2002.
Mimi Yépé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/pionnier-humour-ivoirien/