Le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 pour la saison prochaine semble sans fin. Avec la reprise du championnat dans un mois, la Ligue de football professionnel est engagée dans une course contre la montre intense.
Alors qu’une collaboration entre la chaîne 100% Ligue 1, imaginée par la Ligue de football professionnel (LFP), et la plateforme Warner Bros Discovery semble l’option la plus probable, l’on apprend que Canal + avait songé à s’allier à la Ligue sous la forme d’un accord commercial. En effet, selon le rapporte du journal sportif l’Équipe, le patron de la chaîne cryptée, Maxime Saada aurait voulu réunir ce dossier en un projet commun. Son idée était de proposer une offre couplée (un bundle) en associant la chaîne 100% Ligue 1 de la Ligue de football professionnel (LFP) avec Canal+ et/ou beIN Sports. Canal gère la distribution de beIN Sports pour 164.250.693.900 francs CFA (250 millions d’euros) par saison déjà.
A lire aussi : Ibrahima Traoré (Consultant Canal+) : «Aucun vainqueur de la CAN ne pourra gagner le Ballon d’Or 2024»
L’option envisagée était donc à priori de proposer le même service. Ceux qui s’abonnent à cette chaîne 100% Ligue 1 donc auraient également eu des avantages proposés par la chaîne cryptée, comme des offres cinéma, séries, sports, … Maxime Saada pensait à un abonnement de 16.420 francs CFA (25 euros) par mois pour un revenu estimé entre 6571,63 francs CFA et 9852,16 francs CFA (10 et 15 euros) pour LFP Média.
Toutefois, le patron de la chaîne est clair et il veut des garantis auprès des tous les opérateurs si Canal venait à décrocher cette offre et il n’est pas prêt à négocier autrement. Pour l’heure, cette idée n’a pas été plus loin puisqu’elle devait notamment être le sujet de conversation d’une rencontre prévue entre Saada et Labrune le 18 juin 2024 mais le patron de Canal + avait annulé au dernier moment après une sortie médiatique du président de la LFP dans le Monde qui ne lui avait pas plu. Vendredi, un nouveau conseil doit se tenir à la LFP pour enfin espérer un dénouement à ce dossier.
Pour résumer
Maxime Saada, le patron de Canal + aurait pensé à une association avec la chaîne 100% Ligue 1 imaginée par la LFP. Le but aurait été de proposer cette chaîne sur Canal+ en y incluant des avantages de la chaîne cryptée (cinéma, série, sport, …).