Le coming out de Brenda Biya, fille du président camerounais Paul Biya, a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Installée en Suisse et connue comme rappeuse, Brenda a posté une photo d’elle embrassant une femme, accompagnée de la mention « PS : Je suis folle de toi et je veux que le monde le sache ».
Sa publication a suscité des réactions contrastées. Tandis que certains l’accusent de vouloir « faire le buzz », d’autres saluent son courage, surtout dans un contexte où le Cameroun, son pays d’origine, réprime sévèrement l’homosexualité. Brenda Biya s’est exprimée pour la première fois depuis cette publication dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien.
A lire aussi : États-Unis : La fille de Barack Obama aperçue dans un soutien-gorge en pleine rue en bikini en train de fumer un joint
Brenda a partagé ses sentiments et ses angoisses à l’idée de parler ouvertement de son coming out et des réactions qu’elle a reçues. « J’ai reçu beaucoup de soutien de la part d’organisations camerounaises et occidentales. Des gens m’ont souhaité du courage. Mais j’ai aussi reçu des réactions négatives, homophobes », a-t-elle confié.
Elle admet être encore en train de « digérer » le flot de réactions « violentes » et « homophobes » mais insiste sur l’importance de sa démarche. « Il y a plein de gens dans la même situation que moi, qui souffrent à cause de ce qu’ils sont. Si je peux leur donner de l’espoir, les aider à se sentir moins seuls… », explique-t-elle.
Au Cameroun, comme dans plusieurs pays d’Afrique, les relations homosexuelles sont passibles de plusieurs années de prison. Face à cette répression, de nombreux homosexuels vivent dans le déni ou dans la discrétion la plus totale. Brenda Biya avoue avoir elle-même vécu dans le déni : « Je connais les traditions de mon pays et pour moi, c’était inenvisageable ».
A lire aussi : Ghana : La fille de Simone et Laurent Gbagbo défile avec sa nouvelle collection « Nadrey »
Cette déclaration de Brenda Biya résonne comme un message de soutien et d’espoir pour de nombreuses personnes confrontées aux mêmes défis. En prenant publiquement position, elle ouvre une porte vers une plus grande acceptation et une meilleure compréhension de la diversité des orientations sexuelles, même dans les contextes les plus répressifs.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cameroun : Le coming-out de Brenda Biya, fille du président Paul Biya créé la polémique