L’ancien footballeur international malien, Seydou Keïta, a officiellement inauguré son complexe agro-industriel, le ‘’Seydou Diogo Awa (SDA)’’. Une œuvre titanesque évaluée à plus de 14 milliards de FCFA. Cette infrastructure, située à quelques kilomètres de la capitale, est une véritable prouesse industrielle pour le Mali et l’Afrique de l’Ouest. Elle a été inaugurée le 2 juillet 2024 au Mali.
D’un coût d’investissement de plus de 14 milliards FCFA (21,3 millions d’euros), ce joyau qui est l’œuvre de l’ancien footballeur international malien de renom Seydou Keita, comprend 6 unités de production. À savoir, une unité de production de karité ; unité de production d’huile de soja, d’arachide et de coton ; un unité de production d’aliments pour bétail et volaille ; une unité de production de bidons ; une unité de production de savon et une unité de raffinerie d’huile. Le 2 juillet 2024, la mise en service de ce complexe agro-industriel ‘’Seydou Diogo Awa (SDA) » dans la Commune rurale de Sanankoroba, région de Kati, au Nord de Bamako, la capitale, a été faite en présence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
A lire aussi : Lancement de la plateforme digitale « FUGA » : Un pas vers la promotion culturelle malienne
Ces unités visent à diversifier l’économie locale, tout en renforçant l’autosuffisance alimentaire et industrielle du pays. En plus de ses contributions économiques, le complexe SDA promet d’avoir un impact social significatif. Avec 400 emplois permanents créés et plus de 10 000 emplois indirects, l’initiative de Seydou Keïta montre un engagement profond envers le développement du Mali.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Seydou Keïta a exprimé sa fierté et son engagement envers son pays d’origine. « C’est un rêve devenu réalité. Ce complexe n’est pas seulement une entreprise, mais un symbole d’espoir et de progrès pour notre nation, » a-t-il déclaré.
Cette initiative constitue un exemple inspirant pour les autres footballeurs africains. En effet, elle démontre comment les figures sportives peuvent utiliser leur succès et leur notoriété pour investir dans des projets qui profitent à leurs communautés. Le complexe SDA de Seydou Keïta est plus qu’une réussite industrielle, c’est une illustration du potentiel de transformation sociale et économique que peut avoir le sport.
A lire aussi : L’Office National des Sports reporte une séance de prière de la communauté malienne prévue au stade Félix Houphouët-Boigny
En somme, l’inauguration du complexe industriel de Seydou Keïta marque un tournant dans l’industrialisation et le développement du Mali. Cette initiative, ambitieuse et visionnaire, prouve que le talent et la détermination peuvent transcender les terrains de sport pour avoir un impact durable sur la société.
Karina Fofana
L’Ivoirien Kouakou Zakaria bat son adversaire du Mali et devient champion d’Afrique MMA