La 4è édition du tournoi de football Amadou Gon Coulibaly (AGC) démarre officiellement le dimanche 7 juillet 2024 avec 32 équipes venues des régions du Poro, Tchologo, Bagoué et Hambol. L’annonce a été faite le 3 juillet 2024 au cours d’un point de presse animé par Lanzani Coulibaly, président du comité d’organisation de la coupe Amadou Gon Coulibaly.
Ce tournoi qui est à sa 4è édition, a lieu chaque année à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du décès de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Lanzani Coulibaly, Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) a indiqué que cette 4è édition s’organise en mémoire d’Amadou Gon Coulibaly.
A lire aussi : 71 localités prennent part à la 15è édition du tournoi de football de la Fondation Children Of Africa
« Un homme pluridimensionnel qui nous a laissé un immense héritage. », s’est-il empressé de dire. Il a expliqué que les équipes passent de 16 équipes à 32. Quant à la région du Poro, elle est passée à quatre (Poro, Tchologo, Bagoué et le Hambol) dont huit poules de quatre équipes. Le tournoi débute le 7 juillet 2024 pour prendre fin le 7 août 2024 par la finale.
A en croire Lanzani Coulibaly, l’esprit AGC est un esprit qui prône des valeurs notamment la probité, le travail bienfait l’humilité et surtout le rapprochement des uns et des autres dans la cohésion, la paix. « C’était quelqu’un d’honnête, qui ne trichait pas et qui ne cachait pas la vérité quand il fallait la dire. Toutes les valeurs qu’il a incarné nous voulons les perpétuer », a déclaré l’ancien maire de la ville de Korhogo faisant allusion à Amadou Gon Coulibaly.
Il a fait remarquer que cette 4è édition de la coupe ACG est placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et sous le parrainage du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly. Pour le PCA du tournoi sportif AGC, le tournoi est apolitique. Il a précisé que c’est un tournoi de rapprochement, de cohésion sociale, qui va permettre aux jeunes de se connaitre, de se parler.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les stades d’entrainement de la CAN 2023 sont des sites d’entrainement des différentes équipes dont en fond de mire le stade Amadou Gon Coulibaly. Le PCA Lanzani Coulibaly souhaite ardemment que la finale se joue avec la bénédiction de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), l’Office national des sports (ONS). Les ministres et cadres des régions des équipes participantes ont été invités à y prendre part afin d’en faire une réussite.
Une correspondance particulière
Tournoi Maurice Revello : La Côte d’Ivoire qualifiée pour la finale