Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont entamé leur parcours dans le tournoi qualificatif olympique (TQO) de Porto Rico pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un match intense contre la Lituanie. Malheureusement, ils se sont inclinés de justesse avec un score de 97 à 93.
La Lituanie, classée 10è au niveau mondial, a pu compter sur un trio redoutable : Sabonis (22 points), Grigoris (18 points) et Lekavicius (13 points), qui ont su faire la différence dans les dernières minutes du match. Deon Thompson, avec ses 18 points, et ses coéquipiers ivoiriens ont néanmoins livré une belle prestation, laissant entrevoir des promesses pour la suite de la compétition. En conférence de presse d’après-match, le coach Natxo Lezcano a exprimé sa satisfaction quant à la performance de son équipe et son optimisme pour les prochains matchs.
A lire aussi : Draft NBA 2024 : Le Français d’origine ivoirienne Pacôme Dadiet sélectionné en n°25 par les New York Knicks
« Ce fut un bon match. Mes joueurs se sont bien battus. On a eu de belles séquences de jeu. Certes, la victoire ne nous a pas souri, mais j’ai apprécié la détermination et l’état d’esprit de mes joueurs. On va bien récupérer, échanger sur ce match et livrer bataille face au Mexique demain afin de nous qualifier pour les demi-finales. On ne va rien lâcher dans ce tournoi », a-t-il confié. Pour rappel, ce jeudi 4 juillet 2024, les Ivoiriens affrontent le Mexique au Choliseo Palacio de San Juan à 21h30 GMT. Une victoire contre les Mexicains les conduirait en demi-finale.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Éléphants doivent terminer parmi les deux premiers de leur poule (étape 1), gagner leur demi-finale (étape 2) et remporter la finale (étape 3). La route est encore longue, mais avec l’état d’esprit affiché par les joueurs et le soutien de leur entraîneur, tous les espoirs sont permis.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) : Les Éléphants s’envolent pour Porto Rico