À l’occasion d’un cocktail de presse, tenu le 27 juin 2024, le directeur général de l’Office national des Sports, (ONS), Ousmane Gbané a affirmé que les infrastructures réalisées dans le cadre de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire sont bien entretenues et bien protégées.
Au cours d’un cocktail de presse donné le 27 juin 2024 par le directeur général de l’Office national des Sports, (ONS), Ousmane Gbané a fait l’état des lieux des infrastructures héritées de la Coupe des nations. « La maintenance des pelouses fait l’objet d’une attention toute particulière. Anciennement cette maintenance avait été assurée par 3 groupes des multinationales jusqu’à la fin du mois de février 2024.», souligne-t-il.
A lire aussi : Infrastructures héritées de la CAN : Le DG de l’ONS, Ousmane Gbané, rassure quant à sa capacité en assurer la gestion
Selon lui, « depuis la fin du mois de février 2024, dans une approche stratégique, nous avons décidé de continuer l’expérience avec une des multinationales dont la vision s’inscrit totalement dans la vision du gouvernement ivoirien qui est de renforcer les compétences locales en matière d’entretien de construction de pelouse ».
Poursuivant, le directeur de l’ONS révèle que sa structure entretien également les stades de Korhogo et de Bouaké. « On s’est engagé à gérer directement les pelouses des villes de Korhogo et de Bouaké. Dans ce cadre l’ONS, a recruté Greenkeeper, un expert marocain qui se charge de l’entretien des pelouses de Korhogo et Bouaké avec beaucoup de satisfaction. », annonce-t-il.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Concernant les défis, il s’agit de développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses. Également assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles.