La conférence de presse de lancement officiel de la 5è édition de Wecanda, placée sous le thème, ‘’Etoiles d’Afrique’’ qui aura lieu le vendredi 13 décembre 2024 au Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, a eu lieu le mardi 2 juillet 2024 à Cocody-Angré à Abidjan. C’est un évènement annuel qui récompense les jeunes entrepreneurs ivoiriens et met en lumière leur contribution au développement du pays.
Le commissaire général, Yann Amon, a fait remarquer que depuis sa création en 2019, le concours qui a connu un « grand succès », décerne chaque année aux jeunes entrepreneurs les plus prometteurs dans différentes catégories. Il a souligné que depuis l’édition 2023, une innovation majeure a été introduite : le Wecanda Business Forum.
A lire aussi : Assika Culture 2024 : La Mudesak se mobilise pour la 3e édition
« Cette articulation est consacrée à des panels, des masters classes et des séances de networking, offrant aux participants des opportunités de transformation et de développement de leur réseau à plus de 500 personnes. », a expliqué Yann Amon. Wecanda, a-t-il dit, c’est désormais un évènement à deux articulations sur une journée.
Il a fait savoir que la première dans la matinée, est consacrée au Wecanda Business Forum tandis que la deuxième en soirée est réservée à la cérémonie de remise des prix, Wecanda Awards. Cet évènement culturel a-t-il mentionné, en partenariat avec l’agence Emploi Jeunes et le ministère de la Promotion et de l’insertion professionnelle mettra en vedette les meilleurs jeunes entrepreneurs « 13 étoiles d’Afrique » dont deux principaux gagnants recevront chacun un chèque d’une valeur de 10 millions FCFA pour développer davantage leur business.
Tatiana Zouzou, commissaire générale adjoint en charge du forum, a rappelé que l’objectif d’organiser un tel évènement est entre autres, de faire découvrir les entrepreneurs à fort potentiel et assurer leur promotion ; mettre en lumière des activités ou des idées entreprises méconnues ; encourager la formalisation des entreprises ; accompagner les entrepreneurs de tous niveaux ; créer une plateforme B2B pour les investisseurs ; contribuer à la promotion de l’auto-emploi et des PME, etc.
A son tour, Eric-Lionel Djorogo, directeur du concours, et du partenariat a fait observer que le concours présente deux catégories principales, 10 catégories sectorielles et une catégorie spéciale à découvrir chaque édition. Pour chacune des catégories, précise-t-il, cinq nominés sont retenus et présentés au jury et au public pour notation et vote afin de désigner les treize lauréats.
Il a affirmé qu’il y a trois catégories à ce concours. A savoir, la catégorie principale (fermée aux inscriptions), qui comprend le prix du meilleur jeune entrepreneur féminin et masculin ; les catégories secondaires (ouvertes aux inscriptions via le site : www.wecanda.com), qui comprend le prix du meilleur jeune entrepreneur dans 10 catégories. Enfin, il y a la catégorie spéciale, fermée aux inscriptions et qui est à découvrir depuis la 4è édition. Celle-ci comprend le prix du meilleur jeune entrepreneur de la catégorie.
Le directeur du concours a indiqué pour la sélection des gagnants, le vote du public compte à 60% contre 40% pour le jury. Comme récompense, chacun des deux gagnants de la catégorie principal repartira avec la somme de 10 millions FCFA, plus des lots des partenaires et un accompagnement pendant une année du comité et des partenaires. Il a dit que les inscriptions sont ouvertes à compter du mardi 2 juillet 2024.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le commissaire général, Yann Amon a réitéré ses remerciements aux partenaires et au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour son accompagnement chaque année.
Karina Fofana
5è édition Wecanda