Après deux échecs consécutifs, l’Africa Sports d’Abidjan retrouve la Ligue 1 grâce à la victoire de Yamoussoukro FC contre Isca (1-0) hier, au Stade du Lycée scientifique de la capitale politique. Ce match, comptant pour la 22e journée de la Poule A de Ligue 2, a été rejoué suite à une décision de la Commission de discipline et d’éthique, laquelle a été confirmée ultérieurement par la Commission de recours de la Fédération ivoirienne de football.
Sans jouer, l’Africa retrouvera l’élite du football français la saison prochaine, trois ans après l’avoir quittée, grâce à la victoire de Yamoussoukro FC à domicile face à l’Isca (1-0), lors de ce match rejoué de la 22ème journée de la Poule A de Ligue 2. L’unique but de Papis Timité à la 19ème minute a fait le bonheur des milliers de Membres associés mobilisés.
A lire aussi : Hermann Aboa : « J’invite le président Kuyo Tea Narcisse à rencontrer tous les présidents des comités ou associations de supporters »
En tout cas, ces inconditionnels du club aux couleurs flamboyantes ont rempli la tribune exigüe du Stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro pour pousser les Béliers à la victoire. Ce soutien n’a pas été vain malgré la forte opposition des Bleu et Grenat du président Hamed Rassoul Coulibaly. Ainsi, les Aiglons retrouvent la cour des grands après deux tentatives infructueuses.
Mais, si l’on s’en tient à la déclaration du président d’Isca, ce feuilleton de fin de saison dans la Poule A de Ligue est loin de connaître son dénouement. Après avoir tenté en vain d’obtenir l’annulation de cette rencontre contre Yamoussoukro FC auprès du Tribunal arbitral du sport, basé à Lausanne, en Suisse, Rassoul Coulibaly annonce une nouvelle saisine de cette instance indépendante, qui rappelons-le, participe à la résolution des litiges dans le domaine du sport.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Nous avons déjà une action au TAS. Et je sais qu’il va nous déclarer champions. (…). L’enquête suit son cours après la décision de la Commission de discipline et de la Commission de recours. Les concernés seront interrogés et le TAS va trancher à notre faveur. C’est pourquoi j’ai dit avant le match que nous sommes déjà champions », se veut confiant le président d’Inova Sporting Club Association. En attendant cette ultime sentence, c’est l’Africa Sports d’Abidjan avec 47 points+17, contre 44 points+17 pour Isca, qui sera en Ligue 1 la saison prochaine.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction