Pierre Yantula Bobina Elengesa, connu sous le nom de « Petit Pierre », est décédé le samedi 29 juin 2024, à l’âge de 83 ans, d’une crise cardiaque. Son décès survient à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), célébrée le 30 juin 2024. L’annonce a été faite par sa famille ce lundi 1er juillet 2024, à Kinshasa.
Petit Pierre était le dernier survivant des créateurs du morceau mythique de la rumba congolaise, « Indépendance Cha Cha », enregistré en 1960 par l’orchestre African Jazz dirigé par Joseph Kabasélé, dit « Grand Kallé ». Ce morceau est devenu l’hymne des indépendances africaines.
A lire aussi : La famille de l’acteur dément les rumeurs du décès : « Olu Jacobs est vivant et se porte bien »
Dieudonné Ya Ngomba, journaliste et chroniqueur musical à la télévision nationale congolaise (RNTC), a rendu hommage à Petit Pierre : « Je l’ai connu, il habitait mon quartier dans la commune de Saint-Jean, aujourd’hui Lingwala. C’était comme un père pour moi, il m’a vu naître et grandir. Petit Pierre devait être notre invité permanent à l’émission de variétés musicales du dimanche 30 juin à partir de midi. Malheureusement, il nous a quittés la veille. »
Ya Ngomba ajoute que, « ce fut une grande tristesse pour moi, car une bibliothèque vient de disparaître. Ce jour-là, il devait partager de nombreux souvenirs sur l’African Jazz, l’orchestre qui a été invité à la table ronde de Bruxelles en 1959, préparant l’indépendance de notre pays. »
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
La mort de Petit Pierre marque la fin d’une époque pour la musique congolaise et le souvenir d’un patrimoine culturel inestimable. Son héritage musical continue de résonner à travers les générations, rappelant l’importance de la rumba congolaise dans l’histoire de l’Afrique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Petit Pierre décédé