Dr Yolande Ouattara, endocrinologue, était le jeudi 27 juin 2024 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI). Elle a expliqué qu’il est difficile pour certaines femmes barbues de tomber enceinte.
Dr Yolande Ouattara a souligné que les femmes hirsutes (femme barbue) sont des femmes qui produisent beaucoup d’hormones males. « Certaines femmes peuvent avoir des enfants mais ce n’est pas facile. La cause souvent, c’est le syndrome des ovaires polykystiques (les gros ovaires). C’est dire qu’il y a des disfonctionnements. », a-t-elle détaillé.
A lire aussi : Aïcha Kanté : « Ce n’est pas facile pour les femmes barbues en Afrique »
Selon elle, ces femmes produisent beaucoup d’androgènes, la testostérone et ses dérivées qui sont des hormones males. « C’est plus difficile pour elles de tomber enceinte. Ce qu’on leur demande c’est de perdre du poids. C’est une affection qui fait prendre du poids. », a-t-elle argué.
Pour se faire diagnostiquer du syndrome des ovaires polykystiques, a-t-elle dit, c’est souvent le gynécologue qui se rend compte que les règles sont espacées et la femme a des difficultés pour tomber enceinte.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
« Quand on fait une échographie pelvienne on retrouve de gros ovaires. Les gens pensent que c’est un sort qui leur est lancé donc ils ne viennent pas en consultation au CHU de Cocody il y a un service de consultation, au HMA et dans certaines cliniques. Il y a des endocrinologues qui sont diabétologues. », a-t-elle détaillé.
Karina Fofana