Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, s’apprête à accueillir un événement musical d’envergure les 09, 10 et 11 août 2024. La première édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne (FESTIMIV) prendra place sur la célèbre place Jean-Paul 2, promettant trois jours de célébration dédiés à la richesse et à la diversité de la musique ivoirienne.
Lancé dans le but de promouvoir la musique locale sous toutes ses formes et de renforcer les liens entre les artistes et les communautés, le FESTIMIV se veut un événement décentralisé, se déplaçant d’une ville à l’autre pour toucher un large public.
A lire aussi : Assika Culture 2024 : La Mudesak se mobilise pour la 3e édition
Lors d’une conférence de presse préliminaire tenue dans la commune de Cocody Angré, le Commissariat général du FESTIMIV a dévoilé une programmation musicale alléchante pour cette première édition. Plus d’une cinquantaine d’artistes de renom, parmi lesquels Tigresse Sidonie, Bilé Didier, Ras Goody Brown, Aboutou Roots, Yode et Siro, Aïcha Koné, Serge Beynaud, Geneviève Brou, ainsi que le groupe Toofan, ont été sélectionnés pour enflammer la scène avec leurs différents genres musicaux allant du zouglou au gospel en passant par le reggae et les variétés.
Outre les performances musicales, le festival proposera une multitude d’activités culturelles et ludiques telles que des conférences thématiques, des concours de chants et de danse, des compétitions sportives et même un concours de beauté, visant à divertir et engager les festivaliers.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
La place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro, habituellement paisible, se transformera ainsi en un véritable carrefour culturel et festif où près de 100 000 participants sont attendus pour vibrer au rythme effervescent du FESTIMIV. Cette première édition promet non seulement de divertir mais aussi de célébrer la riche tradition musicale de la Côte d’Ivoire dans toute sa splendeur.
Lucien Kouaho (stagiaire)