L’ancien ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude D, actuellement président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire et vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, a participé au sommet mondial des villes urbaines à São Paulo, au Brésil, du 20 au 25 juin 2024.
Il a quitté la capitale économique du Brésil le 26 juin pour se rendre à Métropolis. L’Urban 20 est une initiative diplomatique dédiée aux villes développées. Créée en 2017, elle vise à développer des réflexions communes à présenter au G20, le sommet regroupant les pays développés, afin d’enrichir ses prises de position. L’U20 compte 39 villes permanentes, soutenues par un groupe tournant de villes observatrices. Abidjan a participé au sommet de São Paulo en tant que ville observatrice.
A lire aussi : Jessika Gbaï (médaillée au championnat d’Afrique d’athlétisme) : « Partout où les Ivoiriens vont, on doit gagner »
Le Brésil préside le G20 en 2024, avec les villes de Rio de Janeiro et São Paulo. Fondée en 2005 par le maire de Londres Ken Livingstone, cette organisation regroupe 94 des plus grandes villes mondiales ainsi que 6 villes observatrices, représentant 49 pays différents.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte et première meilleure vente
Elle compte 600 millions d’habitants et représente 25 % du PIB mondial, ainsi que 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Depuis 2021, la présidence est assurée par Sadiq Khan, maire de Londres. À partir de 2023, Yvonne Aki-Sawyerr, maire de Freetown, a été nommée co-présidente.
Karina Fofana
Cameroun : L’international Landry Nguemo est décédé dans un accident de la circulation
Paulin Claude sommet Brésil