La sixième édition de « Abidjan Folklore Day », sous le thème « Diversité culturelle en Côte d’Ivoire, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement », se tiendra les 3 et 4 août 2024 au Palais de la Culture de Treichville. Cet événement culturel vise à promouvoir les richesses des divers groupes ethniques de la Côte d’Ivoire et à servir de catalyseur pour la paix et la cohésion sociale par le rapprochement des peuples.
Les détails de l’édition 2024 ont été dévoilés le mardi 25 juin 2024 au Musée des Civilisations, situé dans la commune du Plateau. La conférence de presse a rassemblé des chefs traditionnels et coutumiers, des personnalités politiques et des acteurs culturels, avec à leur tête les initiateurs de l’événement, Guy Roland Nahounou, commissaire général, et Joëlle Mallet Nahounou, plus connue sous le nom de Stella, artiste chanteuse ivoirienne.
A lire aussi : La chanteuse nigériane Tems : « Sortir avec moi, c’est comme une aventure ou un film »
Cette année, cinq groupes ethniques seront mis à l’honneur : Akyé, Dan, Baoulé, Malinké et Bron. Chaque groupe se distinguera à travers des présentations gastronomiques, vestimentaires, musicales et de danses traditionnelles.
Sur le plan artistique, des noms prestigieux tels qu’Atse Hilarion, Roseline Layo, Awa Kouman, Lily Djely et Adeba Konan sont annoncés pour égayer les festivaliers. Des troupes de danse des différents groupes ethniques feront spécialement le déplacement à Abidjan, avec des démonstrations remarquables comme la danse Do ou Domisso du pays Malinké présentée lors de la cérémonie de lancement.
Selon le Commissaire Général du festival, Guy Roland Nahounou, « Abidjan Folklore Day est un festival culturel qui fait la promotion des cultures d’ici et d’ailleurs. Pendant deux jours, nous allons vivre et danser aux rythmes et mélodies de notre Culture. Il est important qu’on puisse connaître notre culture et nos danses ».
L’édition de cette année introduira également plusieurs innovations, dont des alliances à plaisanterie entre les peuples, un musée du festival, des tables-rondes, et des espaces dédiés aux enfants et aux jeunes pour favoriser les échanges et la diversité culturelle.
En somme, « Abidjan Folklore Day » 2024 promet d’être un rendez-vous incontournable pour célébrer la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et renforcer les liens entre ses différentes communautés.
Madouss la star à ses détracteurs : « Vous n’avez jamais apprécié quand c’est bon »