Le livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » du Pr Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière honoraire a dédicacé le jeudi 20 juin 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet ouvrage qui rend un vibrant hommage au parcours « exceptionnel » du Président Alassane Ouattara et aussi le récit d’une amitié sincère et d’un engagement commun au service de la Côte d’Ivoire, a été présenté par le Professeur Tanella Boni.
Le livre que nous présentons ce jour, 20 juin 2024, est différent, par le sujet et par la tonalité, de ceux déjà publiés par l’auteure Henriette Dagri Diabaté. Citons quelques-uns de ses livres antérieurs, d’abord l’un des plus connus : La marche des femmes sur Grand Bassam (1975) ; mais aussi Aniaba un Assinien à la cour de Louis XIV (1975) ; et, plus récemment, un livre plus personnel -sur son père- Pétrus: la gloire du photographe (2009) ou encore sa thèse d’Etat -qui met en exergue son travail d’historienne- publiée en deux volumes, en 2013, sous le titre Le Sanvi, un royaume Akan (1701-1901).
A lire aussi : Alassane Ouattara aux Éléphants : « Vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul peuple »
« Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » répond à quelques questions essentielles que se pose l’auteure. Comment faire connaître Alassane Ouattara à celles et ceux qui l’ont élu et réélu plus d’une fois ?
Et à celles et ceux qui continuent de le critiquer négativement malgré le sens du devoir qui prévaut chez l’homme politique, elle semble dire : « Vous ne le connaissez pas ! » Et les questions s’enchaînent. Mais qu’est-ce qui l’autorise, elle, à témoigner ?
Avec ce livre, Henriette Dagri-Diabaté propose, à toutes et à tous, avec beaucoup de sincérité, un « ce que je crois » et un « ce que je pense ».
LA COUVERTURE
La photo de couverture, prise un jour d’investiture, montre le Président de la République portant les insignes du pouvoir d’Etat et Henriette Dagri-Diabaté l’écharpe de Grande Chancelière de l’Ordre National. C’est un retour en arrière sur un long voyage ensemble, main dans la main. Ils sourient tous les deux.
Deux mots guident la lectrice ou le lecteur : une indication de durée « 50 ans » et « compagnonnage » mot qui résume un cheminement effectué avec un « companio », d’après l’étymologie latine du mot « compagnon » : la personne avec laquelle on partage le même pain, sur le chemin de la vie ou de l’apprentissage. Ainsi, le mot « compagnonnage » indique l’idée de solidarité mais aussi de proximité dans le bonheur, comme dans le malheur. Car Alassane Ouattara et Henriette Dagri Diabaté le savent si bien. Ce << main dans la main » que montre la photo a commencé en 1968. Il y a donc plus de 50 ans ! (…).
Professeure Tanella BONI
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction