A la faveur de la présentation et la dédicace du livre « Alassane Ouattara, 50 ans de compagnonnage » du Pr Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière honoraire le jeudi 20 juin 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire d’Abidjan, Kandia Camara, la présidente du SENAT a fait un témoignage, notamment le côté jardin de celle qu’elle appelle affectueusement ‘’Tantie Jolie’’.
(…) Le Professeur Henriette Dagri-Diabaté est si méticuleuse qu’elle veille elle-même à dessiner les coupes de ses vêtements. Y a-t-il meilleure illustration pour évoquer sa rigueur scientifique et son désir constant de perfectibilité ?
A lire aussi : MASA 2024 : Henriette Dagri Diabaté célébrée
Petite anecdote : Tantie se met toujours à la tâche elle-même pour toute production de l’esprit. Rigoureuse dans la démarche intellectuelle et analytique, ouverte aux avis contraires, prête à tous les compromis parce qu’elle sait que la vérité se situe toujours quelque part entre les deux extrêmes.
Mais, sachez une chose : si elle vous demande un document écrit ou une contribution, son stylo rouge ne sera jamais loin pour corriger d’éventuelles coquilles qu’elle découvrira toujours dans le document, quel que soit son auteur.
Par ailleurs, si elle vous sollicite pour une contribution intellectuelle, elle consultera néanmoins chacun de ses collaborateurs, chacun de ses proches pour avoir leur avis, leurs points de vue dans un souci perpétuel de perfection et d’implication de tous.
C’est cela la marque de la grande universitaire qu’elle a toujours été. Et si elle a tant de considération pour l’avis des autres, c’est bien parce que sa forte personnalité recèle des puissantes valeurs sociales et humaines.
SUR LE PLAN SOCIAL ET HUMAIN
Sur le plan social et humain, j’ai envie de dire que Madame la Grande Chancelière Honoraire est une humaniste. En réalité, elle est, avant tout, humaine et sociable. Et certains aspects de sa vie qui paraissent anodins sont le reflet de cette profonde humanité et de cette sociabilité.
Par exemple si vous visitez le jardin de Tantie, vous constaterez qu’il est une parfaite illustration de son rapport à la nature et à l’homme. Le jardin est en courbe et chaque recoin a un lieu de repos reliés les uns aux autres par une piste de santé.
Il s’agit là, d’une représentation des aspérités de la vie et du désir de l’hôte de permettre aux visiteurs de s’accorder un temps de repos avant de continuer la visite. Hospitalière et avenante, elle s’enquiert toujours du bien-être de ses visiteurs. Si vous avez un jour l’honneur d’être son invité, elle vous posera immanquablement les questions suivantes : « Est-ce qu’on vous a servi à boire ? » et « qu’est-ce que vous voulez manger ? ».
Excellence Monsieur le Président de la République, vous en savez certainement plus que nous à ce sujet. Aux autres membres de l’auditoire, je voudrais vous passer le secret, lorsqu’elle vous posera la seconde question, demandez des frites d’ignames ou de l’attiéké et évidemment de l’attiéké de Jacqueville. Elle en raffole elle-même.
Vous aurez donc la possibilité d’en déguster ensemble. Mesdames et messieurs, à côté de cela, une chose sur quoi tout le monde s’accorde est qu’elle a été une épouse exemplaire et une mère attentionnée pour ses 5 enfants que sont : Monsieur Kabore Roger ; Monsieur Jean Philiphe Kaboré ; Madame Kacoutié née Diabaté Monique Colette ; Monsieur Issa Diabaté ; Madame Diabaté Makissa Makanaté.
Constamment disponible pour son époux, feu le Ministre d’Etat Lamine Diabaté, ex-Directeur National de la BCEAO, ex-Ministre de l’Economie et des Finances, mentor politique du Président Alassane Ouattara, Henriette Dagri Rose Diabaté cumule harmonieusement sa vie de femme au foyer à cette de femme intellectuelle productrice et de femme politique de premier ordre.
Elle a ainsi vécu une véritable vie de foyer, bien que grande intellectuelle et responsable politique de premier plan. Et jusqu’à ce jour, elle s’entoure de ses enfants, de ses petits-enfants et de ces arrières petits-enfants tous les dimanches pour un dîner convivial et familial.
Ce qui marque sa grande fidélité vis-à-vis de sa famille. Famille qu’elle n’a jamais cessé d’agrandir par l’adoption de bon nombre de ses neveux et nièces ou beau-neveux ou encore d’anciens étudiants. Tout ce beau monde a fini par se confond parfaitement à ses enfants biologiques (…).
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction