Le célèbre artiste reggae Lucky Dube de son nom à l’état civil, Lucky Philip Dube a été tué le 18 octobre 2007 à Rosettenville en Afrique du Sud par balle par des inconnus au cours d’une tentative de vol de sa voiture.
Lucky Philip Dube
L’artiste sud-africain de reggae Lucky Dube a été tué le 18 octobre 2007 à Rosettenville près de Johannesbourg, aux environs de 2 heures du matin par des bandits armés qui voulaient lui prendre sa voiture. Il est mort à l’âge de 43 ans ; il aurait eu 58 ans ce mardi 18 octobre 2022. Il a été inhumé dans la province de Kwazulu Natal non loin de Newcastle.
A lire aussi : Benjamin Epps : Quand un Librevillois gouverne le rap français
Touché par les tirs des bandits en présence de son fils de 16 ans et sa fille de 15 ans, l’artiste n’a eu aucune chance ; il est mort sur le champ. Le jour où le pays s’est réuni dans sa ferme pour lui rendre un dernier hommage, c’est ce jour que la police a mis le grappin sur ses cinq auteurs présumés assassins près de Newcastle.
D’où viens le nom Lucky ?
Le nom Lucky qui veut dire « chanceux » en anglais lui a été attribué par sa mère du fait qu’à sa naissance il a pu s’en sortir d’une maladie grave. Selon d’autres sources, ce nom lui a été donné suite à plusieurs fausses couches de sa mère. Le petit Dube qui signifie « zèbre » a grandi avec une famille monoparentale en compagnie de son frère Joe.
Lucky Philip Dube profite de ses vacances scolaires pour enregistrer ses premières chansons à 18 ans, avec le groupe The Love Brothers et sortir l’album Lucky Dube and The Supersoul, en 1982, dont il est le chanteur principal. Il n’est pas l’auteur de celui qui a écrit les chansons contrairement aux autres albums. Sur l’album suivant, Rastas Never Die, sorti en 1984, Lucky Dube crée l’intégralité de l’album seul, aidé en studio d’un certain Dave pour les effets.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Lucky D’une a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière. Aux Ghana Music Awards de 1996, il est l’« Artiste International de l’Année », et aux World Music Awards de Monte Carlo, Serious Reggae Business décroche une récompense pour l’« Album le mieux vendu ».
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/chanteur-haitien-mikaben-mort-scene/