Dans une correspondance en date du samedi 15 juin 2024, le nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, 36 ans, a indiqué que des poursuites seront engagées contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel.
48 heures après sa nomination, le nouveau ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba de la RDC veut passer à la vitesse supérieure à l’encontre des homosexuels. Il l’a fait savoir dans un communiqué ce samedi 15 juin 2024 largement diffusé, notamment sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Cameroun : Le CNC ordonne la suspension de la chaîne « Canal + Elles » pour promotion de l’homosexualité
« Monsieur le Procureur Général, me référant aux différentes informations remontées à mon niveau faisant état de l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui portent lourdement atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs à travers des émissions, reportages, publications, notamment dans les réseaux sociaux, je m’empresse de vous adresser la présente pour des mesures urgentes. », s’est-elle adressée.
Le ministre a fait savoir qu’il a reçu des informations sur un groupe qui ferait la promotion de l’homosexualité et des pratiques sexuelles contraires aux mœurs à travers les médias.
« En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des informations provenant de la population nous renseignent sur l’existence des groupes d’individus bien organisés et qui, à travers les réseaux sociaux ou en présentiel font l’apologie du sexe en groupe (partouze), de l’homosexualité (2x 2x) et toute autre forme des dérives sexuelles et morales », a expliqué le ministre.
Soulignons qu’avant sa nomination, Constant Mutamba Tungunga, avait proposé des peines sévères à l’encontre des relations homosexuelles, même en privé. Il envisageait des peines de « servitude pénale » allant de 5 à 10 ans, accompagnées d’une amende pouvant atteindre 15 millions de francs congolais, soit environ 4 900 euros. Cette position met gravement en péril l’existence de la communauté LGBT en RDC.
Karina Fofana
Accusé de liaisons homosexuels avec un travesti, Yul Edochie : « Arrêtez de juger »