L’État de Côte d’Ivoire a annoncé un soutien financier de 450 millions FCFA pour ses athlètes qualifiés aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 14 juin 2024 à Abidjan-Plateau, présidée par Adjé Silas Metch, ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie.
Lors de cet événement, le Premier ministre et ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a symboliquement remis deux chèques de 70 millions FCFA chacun à Cheick Cissé Sallah, champion du monde de Taekwondo, et à Marie-Josée Ta Lou Smith, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m.
A lire aussi : Cameroun : Samuel Eto’o fait une mise au point sur sa candidature à la présidentielle
Le Premier ministre a encouragé les athlètes ivoiriens en leur prodiguant des conseils avisés : «Restez concentrés sur vos objectifs. Respectez vos adversaires. L’humilité doit guider vos actions. Soyez rigoureux. Ayez foi en vous et dans le soutien des Ivoiriens. Ils attendent que vous portiez très haut le drapeau.»
Cheick Cissé Sallah a exprimé la gratitude des athlètes envers le Président de la République et le Premier ministre pour leur soutien. La remise du drapeau ivoirien à Cheick Cissé Sallah par le Premier ministre a marqué la fin de cette rencontre, symbolisant ainsi la mission confiée aux athlètes.
Rappelons que les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront à Paris, en France, du 26 juillet au 11 août 2024. La Côte d’Ivoire mise sur ses athlètes pour représenter fièrement le pays et remporter des médailles.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cissé Cheick nommé président de la commission des athlètes de l’Union Africaine de Taekwondo