Hervé Coulibaly, membre de la Commission Formation et Livres de Générations et Peuples Solidaires, a rencontré dimanche 9 juin 2024 les militants de son mouvement politique pour leur expliquer le bien-fondé de sa dernière œuvre littéraire, « Mes lettres ensanglantées ».
Malgré les tentatives d’étouffement, GPS ne manque pas d’ingéniosité pour résister. La littérature est l’une des voix explorée par ce mouvement politique, fondé en juillet 2019 par l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. C’est dans ce cadre que « Mes lettres ensanglantées », la dernière œuvre littéraire d’Hervé Coulibaly, membre de la Commission formation et livres de GPS, a fait l’objet d’une rencontre-dédicace ce dimanche 9 juin à Anyama.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La jeunesse soroïste célèbre Guillaume Soro à Yamoussoukro
A travers ce recueil de poèmes, l’auteur veut inculquer un esprit de solidarité, d’amour et de cohésion entre les populations ivoiriennes, des valeurs chères à son leader. « Cette rencontre-dédicace obéit à un vœu très cher au président Guillaume Soro, qui nous exhorte à aller vers les populations ivoiriennes pour leur expliquer les réalités de la Côte d’Ivoire. Ensuite donner notre point de vue sur l’actualité de la Côte d’Ivoire afin de véhiculer le message de Générations et peuples solidaires, qui est la cohésion, la solidarité et la discipline à nos militants », a-t-il énuméré.
De plus, il a exhorté les militants à la discipline car, dira-t-il, c’est à prix que GPS portera son leader au pouvoir d’Etat. Premier responsable politique de GPS dans la Cité de la Cola, Zanan Coulibaly estime que le choix de la commune pour la rencontre-dédicace n’est pas anodin. « La première étape à Anyama dénote de notre organisation et de l’implantation de GPS sur le terrain. C’est une satisfaction pour nous de recevoir le Docteur Hervé Coulibaly pour la dédicace de son œuvre « Mes lettres ensanglantées ».
Cela est une source de motivation supplémentaire pour nos militants qui sont plus que jamais engagés pour la cause de Guillaume Soro » a-t-il indiqué. Selon lui, les valeurs telles que la solidarité, la cohésion et la discipline prônées dans ce recueil de poèmes sont plus qu’actualité à GPS afin de réussir le maillage territorial. Après quoi, plusieurs dizaines d’exemplaires de ce recueil de poèmes ont été dédicacées aux militants de GPS. Présents à cette rencontre-dédicace, Mevenly Soumahoro (GPS Etats-Unis) et Moyabi Camara dit Kôrô Lacoste (GPS France) ont offert plusieurs livres à la délégation GPS Anyama.
Après Anyama, d’autres communes du district d’Abidjan pourraient accueillir la rencontre-dédicace. Faut-il rappeler que « Mes lettres ensanglantées » est un recueil de cinquante poèmes préfacés par le professeur Boa Thiémélé Ramsès, tandis que la postface a été assurée par le professeur Samba Diakité. Cette œuvre littéraire est un cri de cœur par rapport à la situation socio-politique que la Côte d’Ivoire traverse depuis des décennies où l’humain n’est plus au cœur de nos réflexions. On est plutôt attaché à des préoccupations individualistes, à une sorte de nombrilisme qui étoffe l’amour du prochain.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction