Kesstate Epembia dit Benjamin Epps, 26 ans est originaire de Libreville au Gabon. Il est issu d’une fratrie de six enfants dont la culture de la musique en famille a fait de lui aujourd’hui un des rappeurs francophones les plus excitants.
Kesstate Epembia
Avec sa voix à la fois, douce, chaude, claire, le benjamin de la famille Epembia a vite été initié dans la musique par sa famille. Si sa mère et sa sœur se penchent plus sur la chanson française traditionnelle, Benjamin Epps est plutôt intéressé par la musique de la « rue » le Rap.
A lire aussi : Le Magnific profite de son spectacle pour se marier
L’artiste a certainement été influencé par Bellevue, ce quartier peut commode où Benjamin a grandi. Celui-ci était dominé par les réalités de vie des quartiers défavorisés. Notamment, la délinquance, le trafic, etc. C’est donc dans cette atmosphère d’où il grandi qu’il tire sa source d’inspiration.
Benjamin Epps
En effet, c’est cette enfance difficile qu’il raconte dans ses textes en traitant les thématiques classiques du rap à savoir, la pauvreté, la violence, la criminalité, la mort etc. Cependant, Benjamin Epps ne manque pas de célébrer l’amour, car bien au-delà de tout, Bellevue lui a aussi inculqué la valeur de l’amour, de la solidarité et de l’espérance. « Je suis le fils de la voisine, comme ses enfants sont ceux de ma mère », a-t-il confié à Jeune Afrique.
Epps construit une carrière autodidacte. Parti de Libreville pour Johannesburg à 18 ans après son baccalauréat, il y reste pendant deux ans. Il prend conscience de la personne qu’il souhaite incarner plus tard. C’est ainsi qu’il se rend en France, à Montpellier, pour des études en sociologie mais il investit la plus part de son temps libre dans cette ambition musicale née pendant sa période à Johannesburg.
Pour ce faire, il s’achète un ordinateur, un synthétiseur, un micro et un logiciel. Grâce à des tutos, il se familiarise à ses appareils. Aujourd’hui, il écrit, compose, mixe, mastérise, contrôle toute sa production. « L’l’indépendance n’a pas de prix », a-t-il déclaré.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Epps s’est vu décerner le prix du Best International Flow par les BET hip hop Awards le 4 octobre 2022 à Atlanta. Rappelons que Benjamin Epps a tenu un concert le samedi 15 octobre 2022 à l’Elysée Montmartre à Paris.
Danielle Bogui (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/chanteur-haitien-mikaben-mort-scene/