Dr Alain Tailly a salué la comédie musicale de Serge Bilé qui a mis en scène le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et Marie-Thérèse, son épouse présentée le samedi 8 juin 2024 à la salle Lougah François du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville. Selon lui, Serge Bilé qui se tient loin des politiciens n’a pas eu besoin de lécher les bottes pour réaliser son projet.
SERGE BILÉ, ÉLOGE DE LA LIBERTÉ
J’ai un profond respect et une grande admiration pour l’aîné Serge Bile, journaliste émérite, compositeur inspiré, dramaturge et écrivain de talent. Après une carrière journalistique pleine et accomplie en Martinique, Serge Bilé auteur d’une trentaine d’ouvrages à succès, s’investit dans la réalisation de spectacles d’envergure : les comédies musicales. « Nous avons droit, comme les autres, à de belles et grandes créations qui nous élèvent » explique Serge Bilé.
A lire aussi : Françoise Remarck félicite Serge Bilé pour la mise en œuvre d’un pan de notre histoire
Une comédie musicale de Serge Bilé, mettant en scène le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny et Marie-Thérèse, son épouse présentée à la salle Lougah François du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville, le samedi 08 juin 2024.
Historique. 31 ans après la fresque artistique réalisée par Wêrê-Wêrê Liking en hommage au Président Félix Houphouët-Boigny, Serge Bilé écrit une autre page de notre histoire culturelle et politique avec la comédie musicale Houphouët. C’est un spectacle grandiose à la dimension de la Côte d’Ivoire et du Président Houphouët, un grand visionnaire. « Avec cette comédie musicale, il a aussi le livre Mes années Houphouët et le documentaire. Ce projet s’inscrit dans un triptyque, un devoir de mémoire »
Grandeur. 250 millions de francs CFA de budget. 40 jours de répétitions. 40 comédiens, danseurs, chanteurs, techniciens et administrateurs. Bilé a fait confiance à des jeunes (metteur en scène, chorégraphe et directeur musical) pour réaliser ce spectacle. Il a donné du travail à une quarantaine de jeunes ivoiriens qui ont reçu des salaires confortables et répété dans d’excellentes conditions, déjeunant même dans le restaurant climatisé du Palais de la Culture, alors qu’habituellement, les artistes se débrouillent dans les bouis-bouis pour manger ! Quelle délicatesse ! « Nous pouvons avoir les mêmes standards qu’en Europe et arrêter de clochardiser les artistes. C’est mon engagement « , déclare sereinement Serge Bilé.
Sold out. A une semaine du spectacle Houphouët, les organisateurs annonçaient, sans triomphalisme, que les tickets de 20.000 francs sont épuisés. Les billets VIP à 50.000 FCFA sont disponibles. La comédie musicale pourrait, donc , se jouer à guichets fermés. Pour une première, ce sera une reussite éclatante ! « C’est surtout la preuve, explique Serge Bilé, que les Ivoiriens sont demandeurs de créations de qualité, surtout si ces productions de dimension internationale parlent de leur Histoire et racontent les hauts faits de leurs héros ».
Liberté. Pour réaliser son projet, Serge Bilé, qui se tient loin des politiciens, n’a pas eu besoin de se déculotter ou de lécher les bottes. Il a plutôt fait travailler son intelligence et sa créativité pour trouver des ressources sans aliéner sa liberté et entacher son intégrité. C’est la preuve que dans ce pays, l’on peut faire de grandes et belles choses en étant parfaitement libres. Pour les jeunes entrepreneurs culturels, qui sombrent si facilement dans la compromission, c’est une leçon magistrale.
Merci Monsieur Bilé. Vous avez tout mon respect et ma considération.
Dr Alain Tailly Glôhi.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : La 2ème édition de Alloko Ako ouvre ses portes le 29 juin à Yopougon