Dans une publication sur son compte Facebook ce lundi 10 juin 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a salué le journaliste-écrivain Serge Bilé et tous ceux qui l’ont accompagné pour « la maestria de la mise en œuvre d’un pan de notre histoire » à travers sa comédie musicale, « Houphouët ».
J’ai eu le plaisir d’assister samedi dernier au Palais de la Culture Bernard B. Dadié, au spectacle « Houphouët », que le Ministère de la Culture et de la Francophonie a accompagné. Cet hommage rendu au Père de la Nation feu le Président Félix Houphouët- Boigny qui continue de nous inspirer.
A lire aussi : Françoise Remarck salue la performance de Roseline Layo, Savan Alla, Agalawal et Guy Christ Israël
Je voudrais féliciter Serge Bilé, par ailleurs, auteur à l’honneur lors du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), pour la maestria de la mise en œuvre d’un pan de notre histoire à travers cette comédie musicale. J’associe à mes félicitations, tous les comédiens, ainsi que toutes les équipes qui dans l’ombre ont réalisé un travail remarquable.
Je terminerais mon propos en vous souhaitant une bonne semaine par ces paroles intemporelles du Père de la Nation Félix Houphouët-Boigny qui resonne autour de valeurs que porte la culture : « Nous voulons aller de l’avant, assurément, mais sans, pour autant, renier notre passé, sans tourner le dos à celles de nos formes de civilisation qui constituent notre originalité et dont le monde a grand besoin, nous le savons » .
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction