L’écrivain Togolais Sami Tchak, âgé de 62 ans a été distingué le vendredi 15 octobre 2022 lauréat du Prix Ivoire 2022 pour son roman ‘’Le Continent du Tout et du Presque Rien » paru aux éditions JC Lattès en 2021.
Le 14ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, doté d’un montant d’environ 2 millions FCFA (3000 €), sera décerné le samedi 26 novembre 2022 à l’Heden Golf Hôtel à Abidjan. Il est attribué à Sami Tchak, pour son ouvrage paru aux éditions Lattès, intitulé, « Le Contient du Tout et du Presque Rien ».
A lire aussi : Jean-Marc Yacé élu président de la Fédération ivoirienne de taekwondo
En effet, dans cette œuvre, Sami Tchak raconte une histoire, des idées, entre l’Occident et l’Afrique merveilleusement incarnée. Il raconte la façon dont l’ethnologue, le voyageur, l’érudit se sont installés en Afrique, le regard qu’ils ont porté, l’imaginaire qu’ils ont construit, le Continent qu’ils ont inventé.
Au terme des délibérations le jury, présidé par l’écrivaine et dramaturge Werewere-Liking, a décerné le 14ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2022 à Sami Tchak. Dans un communiqué signé par Isabelle, le jury s’est réjoui du fait que Sami Tchak se fait le témoin d’une généalogie des blessures et des impostures pour qu’advienne l’aube attendue. En outre, le jury a reconnu que l’ouvrage de Sami Tchak mêlant les énergies du récit et de l’essai, sait parler aux lecteurs les plus exigeants.
Notons que le Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’expression francophone est un prix littéraire créé en 2008 par l’association Akwaba Culture basée à Abidjan. Il est organisé avec le concours du Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. Le Prix Ivoire récompense sur la base de leur qualité intrinsèque des œuvres publiées ou traduites en français, relevant de la littérature Africaine et produites par des écrivains africains ou des éditeurs installés sur le continent ou non.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Depuis lors, il est devenu un événement important dans le monde des lettres. Le prix est doté d’un montant de deux millions de francs CFA et d’un trophée. Pour rappel, il y’avait plus de cinq ouvrages en liste mais c’est celui de Sami Tachk qui a su éblouir le jury.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/emission-bachelor-emma-lohoues-joel-williams-premier-heureux-elu/