La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, le lundi 3 juin 2024, des informations concernant la saison interclubs 2024-2025. Le nombre de clubs par association participante a été confirmé.
La Confédération africaine de football (CAF) a publié lundi 3 juin des informations importantes concernant la saison interclubs 2024-2025. Le nombre de clubs par associations participantes a été confirmé. Dans le même temps, les dates des deux compétitions que sont la Ligue des Champions CAF et la Coupe de la Confédération CAF ont été précisées. La saison 2024-2025 des Interclubs de la CAF débutera par le tour préliminaire prévu du 16 au 18 août 2024.
A lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026 : l’Algérie et le Mali trébuchent à domicile
Les phases de groupe sont prévues entre octobre et décembre 2024. Les phases à élimination directe et la finale des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025. La CAF a confirmé que les 12 associations membres les mieux classées selon l’indice CAF pourront inscrire deux clubs en Ligue des Champions CAF et en Coupe de la Confédération CAF. Les 12 fédérations nationales les mieux classées sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la RD Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie. La période d’enregistrement pour les associations membres est désormais ouverte.
Les fédérations peuvent inscrire leurs clubs qualifiés sur le système de gestion des compétitions de la CAF (CMS).
LE FORMAT DE LA COMPÉTITION
Le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération CAF reste annulé. Par conséquent, les équipes éliminées au second tour de la Ligue des Champions CAF ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération CAF. Les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF passeront directement à la phase de groupes de la compétition.
La Côte d’Ivoire qui dispose désormais de quatre représentants, grâce aux récentes performances de l’Asec Mimosas, sera représentée par FC San Pedro et Stade d’Abidjan en Ligue des champions. Tandis que le Racing Club d’Abidjan portera haut les couleurs ivoiriennes en Coupe de la Confédération. Le second représentant du football ivoirien sera connu à l’issue de la finale de la Coupe nationale.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction