Dans une publication sur sa page Facebook le vendredi 7 juin 2024 le journaliste Fernand Dédeh s’est prononcé sur le match entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et Les Panthères du Gabon. Selon lui, le grand rêve des joueurs ivoiriens c’est de battre le Gabon et s’installer seuls en tête du classement de la poule F.
À Barthelemy Zouzoua Inabo: les éléphants sont prévenus : les Panthères ne sont pas en villégiature à Korhogo.
La dernière séance d’entraînement des Éléphants au stade AGC de Korhogo, ouverte pendant un quart d’heure à la presse, a confirmé les propos tenus dans la matinée par le sélectionneur national : tous les joueurs sont concernés, frais et motivés. Infirmerie vide.
La mise en place observée montre un dispositif de pression continue sur le porteur du ballon, des mouvements rapides, empêchant ainsi l’adversaire d’asseoir son jeu, s’installer dans une espèce de confort, de prendre confiance.
De son côté, le sélectionneur gabonais a été cash avec les Éléphants : « Nous respectons les champions d’Afrique. Nous les félicitons pour leur titre. Mais, ça, c’était hier. Aujourd’hui, nous avons un rêve, nous qualifier pour la coupe du monde. »
Il a ajouté une phrase assassine : à valeurs égales, la différence se fera au niveau du mental. Emerse Fae le sait et compte énormément sur le 12ᵉ homme, les supporters de Korhogo. « Les joueurs ont besoin de ressentir l’ambiance de la CAN2023 ». C’est un appel à la mobilisation.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Équipe type de la CAN 2023 : Emerse Faé et 3 joueurs ivoiriens sélectionnés