L’ancien animateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), Georges Taï Benson créateur de plusieurs émissions à succès depuis les années 1970 à rendu un témoignage sur sa carrière. Il a fait savoir que son fétiche le plus puissant reste Roger Fulgence Kassy, ancien animateur vedette de la RTI, décédé.
Georges Tai Benson, 78 ans, l’un des pionniers de l’animation télé en Côte d’Ivoire a partagé son expérience. « Durant toute ma carrière, en dehors de mes grandes capacités d’innovateur et mon abnégation, mon acharnement au travail, et mon talent j’ai bâti ma réputation dans la sphère médiatique et de la culture ivoirienne, grâce à ceux que j’appelle affectueusement mes « fétiches ». », a-t-il déclaré. Il exprime sa reconnaissance à ses jeunes frères qu’il a coaché, qu’il appelle ses « fétiches ».
A lire aussi : Roger Fulgence Kassy (RFK) a rangé le micro il y a 35 ans
« Mes « fétiches » m’ont été fidèles tout au long de ma carrière et je réussissais à les renouveler à chaque époque. », a rappelé le créateur de l’émission Variétoscope.
Et d’ajouter : « Mon fétiche le plus puissant reste sans nulle doute, feu Roger Fulgence. Ensuite, j’ai eu dans notre belle écurie des studios 302, Barthélémy Inabo Zouzoua, Serge Fattoh Éllingand, Yves Zogbo junior, Georges Aboke, Claude Tamo et autres que j’ai eu le plaisir de coacher, de mentorer, de diriger et de guider, durant toutes mes années Radio Télévision ivoirienne. RTI ».
Sa présence sur les antennes de la télévision nationale, n’est pas le résultat d’un riche parcours scolaire et universitaire. « Je n’ai jamais mis les pieds dans une classe de 4e. Je me suis arrêté en 5e », a-t-il révélé à son auditoire le 23 janvier 2019 à l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences et technique de la Communication Polytechnique (Istc Polytechnique).
Notons que Georges Taï Benson est Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Officier du mérite sportif, Chevalier du mérite agricole. Il est également Médaillé d’or de la jeunesse et des sports de France.
Karina Fofana