La cérémonie de lancement et de présentation du trophée Tchin-Tchin 2024 s’est déroulée ce mercredi 5 juin au Centre Sportif Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara à Adjamé-Cocody. Cette troisième édition du tournoi intercommunal, prévue du 10 août au 15 septembre 2024, conduite par son président Yannick Gohourou, le promoteur, rassemblera les Ivoiriens autour de la passion du football et de la cohésion sociale.
Le comité d’organisation du Tchin-Tchin 2024 est chargé de superviser les 52 matchs de cette édition. Ce tournoi vise selon Yannick Gohourou à unir les Ivoiriens dans un effort collectif pour promouvoir la cohésion sociale à travers le sport. Il offrira également, précise-t-il, des opportunités de partenariats et mettra en lumière les talents des jeunes Ivoiriens, leur offrant une plateforme de visibilité.
A lire aussi : Yannick Gohourou à Jonathan Morrison : « Si tu t’es amusé à changer le contenu du Tchin-Tchin tu vas comprendre »
Le tournoi final réunira, a-t-il dit, 24 équipes sélectionnées parmi les 50 présélectionnées, comme la CAN 2023. Chaque équipe devra payer une participation de 1 570 000 FCFA. Yannick Gohourou, promoteur de l’événement, a exprimé sa gratitude envers les autorités soutenant la jeunesse sportive : « Je tiens à remercier toutes les autorités qui aident la jeunesse dans le sport. Le Tchin-Tchin est défini aujourd’hui comme un tournoi intercommunal. En août 2024, vous allez découvrir beaucoup de choses. Le Tchin-Tchin 2024 va promouvoir la cohésion sociale et la paix. »
Il a souligné que les 24 premières équipes à régler leur participation seront retenues. A l’en croire, les matchs se dérouleront les jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 15 h et 17 h. Les équipes devront se présenter une heure et demie avant le début de leur match. Tous les frais de restauration, d’hébergement, de transport et de logistique seront à la charge des équipes participantes. Une cérémonie d’ouverture mettra en valeur la culture ivoirienne.
Le vainqueur du tournoi remportera 30 millions FCFA et un trophée. Le deuxième recevra 6 millions FCFA et le troisième 3 millions FCFA. Le meilleur joueur (MVP) de la compétition empochera 1 million FCFA. Un trophée sera également attribué au meilleur joueur de chaque match, a dit le promoteur. A l’en croire, les récompenses seront remises lors d’une journée dédiée après la finale.
Rappelons que le Comité inter-urbain du Tchin-Tchin (Citt), conduit par son président Yannick Gohourou , avait animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 14 octobre 2022 au cours de laquelle il avait révélé que Jonathan Morrison s’est approprié son projet, qui n’est autre que l’organisation du tournoi professionnel de petits poteaux dénommé Tchin-Tchin. Il avait précisé avoir démarré son projet en 2019. Le président du Citt avait dit avoir entrepris toutes les démarches afin de protéger son projet. Des démarches qui, dit-il, l’ont conduit à la mairie de Yopougon, au ministère des Sports, à la préfecture d’Abidjan, et également à la Fédération ivoirienne de petits poteaux.
Lucien Kouaho (stagiaire)