À quelques jours des matchs des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’équipe camerounaise fait face à une situation préoccupante. Le sélectionneur Marc Brys a exprimé sa frustration quant à l’absence d’équipement pour le stage de préparation des Lions Indomptables.
Cette crise est le résultat d’un conflit entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports. La tension a augmenté après que Marc Brys a refusé de collaborer avec le staff désigné par la Fecafoot, ce qui a conduit la fédération à refuser de fournir les équipements nécessaires, y compris les ballons, le matériel d’entraînement et le bus de l’équipe.
A lire aussi : Cameroun : Marc Brys dit non au staff de la Fécafoot
« On n’a pas de ballons, on n’a pas de matériel, on n’a pas d’équipements. Est-ce que tu penses que le stage se passe bien ? Ça ne se passe pas bien. Déjà deux jours que c’est comme ça. C’est du jamais vu. Ça fait 26 ans que je suis dans cette profession et je n’ai jamais vu ça. On doit, pour le public, les habitants, les 30 millions des Camerounais, prouver que même s’il y a des gens qui veulent nous perturber, nous allons nous battre pour le pays », a déclaré un Marc Brys exaspéré.
Cette situation est d’autant plus critique que les Lions Indomptables doivent affronter le Cap-Vert le 8 juin 2024, puis se déplacer en Angola trois jours plus tard. Ces deux matchs sont cruciaux pour le Cameroun qui doit impérativement remporter les six points en jeu pour se rapprocher de la qualification à la Coupe du monde 2026. Les supporters camerounais espèrent que cette crise sera rapidement résolue pour permettre à leur équipe de se préparer dans de bonnes conditions.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cameroun : Quand Eto’o soutenait le ministère des Sports contre la FECAFOOT avant son élection