Joseph Baowendpouiré Tapsoba, dit Joseph Tapsoba ou Chocho est un acteur burkinabè né à Ouagadougou, âgé de 48 ans. Il est juriste de formation, titulaire d’une maîtrise en Droit et d’un BAC +5.
Joseph Baowendpouiré Tapsoba
Tapsoba Joseph dit Chocho est l’un des comédiens les plus appréciés du public burkinabè. Juriste de formation, titulaire d’une maîtrise en Droit et d’un BAC +5, il a décidé de faire carrière dans le domaine du cinéma et du théâtre. Une carrière qu’il a embrassé depuis son jeune âge et dans laquelle il représente aujourd’hui une icône.
A lire aussi : Biographie de Manouan Carole, 1ère femme officier en unité d’incendie et de secours au GSPM
Tout a commencé à l’âge de cinq ans où il faisait le théâtre avant de faire le cinéma. Tous ses frères en faisaient. Ils étaient dans les mouvements catholiques tels que le scoutisme. D’ailleurs c’est de là qu’il profitait ainsi que dans le quartier où il habitait. Notamment, à Samandin où il y avait des groupes de théâtre auprès desquels l’acteur a beaucoup appris.
Même pendant ses études il continuait à faire du théâtre. Ainsi en 2000, il commence à faire le cinéma mais c’est en 2004 qu’il a commencé à être célèbre en jouant des rôles importants. Et depuis lors, il a joué dans beaucoup de films à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Les films dans lesquels il a joué se comptent par dizaines. A savoir, ‘‘Commissariat de Tampy’’, ‘‘Série noire à Koulbi’’, ‘‘Sam le Caïd’’, ‘‘Affaires publiques’’, ‘’La Belle », ‘’La Brute et Le Berger’’, ‘’ L’Or des Younga’‘, ‘’ Trois hommes un village », ‘’ Quand les éléphants se battent’’ etc.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Chocho et le milieu du cinéma
Ces dizaines de films lui ont permis de s’imposer dans le milieu du cinéma. L’icône burkinabè a ébloui les fans du cinéma grâce à son talent, notamment par sa brillante participation au film à succès, ‘’Commissariat de Tampy ». Ses actions avec l’agent Oyou restent gravées dans les mémoires des fans. Aussi, il joue le rôle principal d’Alexiator dans la comédie à la sauce vaudou-funk Crocodile dans la Mangrove de Grégory Gamboa en 2014.
Rappelons que Joseph Topsoba est une personnalité atypique qui parle plusieurs langues notamment, le Mooré, le français, l’anglais, l’Espagnol.
Marie-jeannette Bakandé (stagiaire)