Le jeune rappeur ivoirien MC One de son vrai nom Jean-Michel Bagré s’est récemment exprimé sur son départ de la structure de production 18 Avril, dirigée par l’artiste Coupé-décalé Kedjevara. Dans une déclaration publique, MC One a clarifié les circonstances de son départ, réfutant les accusations d’ingratitude portées contre lui.
Depuis le début de sa carrière, MC One a été sous l’égide de cette structure, gérée par le fils de la chanteuse Antoinette Allany. Lui, qui avait signé avec 18 Avril Production en 2017 à l’âge de 17 ans, a tenu à rappeler les conditions dans lesquelles le contrat a été signé. « Les deux Congolais avec lesquels on m’a fait signer en 2017 en présence de mes deux parents, je demande qui m’a fait signer avec eux ? Est-ce que je pouvais me lever seul pour aller signer un contrat à 17 ans ? Pourquoi on m’abandonne ? », a-t-il indiqué.
L’artiste insiste sur le fait que la décision de signer avec ces partenaires avait été prise avec l’approbation de ses parents et de son ancien producteur. « Les deux Congolais dont on parle ne se sont pas appropriés le talent de MC One, ils ont eu l’approbation et la signature de mon ancien label et des parents de MC One en présence de l’ancien producteur, ils ne sont pas venus me voler. Est-ce que c’était mis dans le contrat que 18 Avril Prod devait m’abandonner publiquement ? Est-ce que c’était mis dans le contrat que 18 Avril Prod devait me laisser avec deux Congolais que je ne connais pas ? Après, ce n’est pas moi qui ai décidé, moi j’ai subi. »
MC One a également abordé les critiques publiques faites par son ancien producteur, qui l’a décrit comme impoli : « Si ton papa vient dire à la télé que tu es impoli, il est ceci, il est comme cela, tu ne peux pas décider… je ne peux pas partir de 18 Avril comme un voleur, c’est 18 Avril qui a signé un contrat avec un mineur en présence de mes deux parents donc on ne peut pas m’appeler ingrat. » L’artiste se dit trahi par la façon dont la situation a été gérée, surtout à un moment crucial où il lançait un nouvel album avec une nouvelle équipe qu’il ne connaissait pas.
« À ma place, vous auriez pris les choses comment quand c’est en ce moment que vous aviez besoin d’encouragements vu que vous sortez un album, d’autant plus que j’étais avec une nouvelle équipe que je ne connais pas ? Je me suis senti trahi (…) », a dit MC One.
Cette déclaration de MC One vise à clarifier les malentendus et à défendre son intégrité.
Ignace Konan (stagiaire)
Polémiques de rupture d’avec son poulain MC One : DJ kedjevara réagit, ce qui s’est réellement passé