Le Real Madrid, grand favori de la finale de la Ligue des champions, aborde la rencontre contre le Borussia Dortmund avec prudence et respect. Bien que les Merengues soient confiants après leur victoire il y a deux ans, l’entraîneur Carlo Ancelotti et ses joueurs savent que l’excès de confiance peut être fatal en sport.
Lors de la conférence de presse, Ancelotti a souligné la concentration et la confiance de son équipe. «Nous devons avoir confiance pour jouer le match le plus important de la saison, mais aussi avec beaucoup de respect pour l’adversaire, qui a mérité d’être en finale», a-t-il déclaré.
A lire aussi : Ligue des champions : Bensebaini absent pour la finale
La préparation de l’équipe a été marquée par une nervosité particulière, comme l’a confié le capitaine Nacho : «Je vous dirais que cela a été la semaine la plus difficile, à cause de la nervosité de jouer la finale. C’est un match très spécial et un moment unique pour le club.»
Luka Modric, qui disputera sa sixième finale de Ligue des champions, a également tempéré les attentes. «Tout le monde nous considère comme favoris, mais nous ne le pensons pas», a-t-il affirmé. «C’est du 50-50 et nous jouons contre une équipe qui a fait une saison fantastique.»
De son côté, Ancelotti a évoqué la gestion de la pression. «Le plus important dans ce type de match, c’est de donner des idées claires aux joueurs. Plus c’est clair, plus l’équipe aura le mental. Les émotions arrivent, et chacun les gère selon son caractère. Nous aurons des émotions, de l’inquiétude, de la peur… C’est un élément important pour bien faire les choses mais nous avons montré deux caractéristiques cette saison : la qualité et le sacrifice. Nous avons toujours eu une attitude impressionnante.»
Conscients du défi que représente Dortmund, les Merengues savent qu’ils devront se surpasser pour décrocher leur 15ème titre de Ligue des champions. La finale tant attendue se déroulera ce samedi 1er juin à partir de 20 heures à Wembley, en Angleterre.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ligue des Champions : Le Borussia Dortmund confiant avant la finale contre le Real Madrid