Le président de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) Samuel Eto’o a présenté ce jeudi 30 mai 2024 ses « excuses » à l’entraîneur de l’équipe nationale, le Belge Marc Brys, qu’il avait violemment invectivé et remplacé il y a deux jours. Il a décidé de le maintenir dans ses fonctions.
Samuel Eto’o, qui était déterminé à poursuivre son conflit avec le ministre des Sports, a été persuadé de revenir à la raison par Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence. L’ancienne star du football a décidé de fumer le calumet de la paix avec le Belge Marc Brys à la faveur d’une rencontre tenue ce jeudi 30 mai 2024.
A lire aussi : Cameroun : Quand Eto’o soutenait le ministère des Sports contre la FECAFOOT avant son élection
Les excuses et pardons ont fait place aux émotions. « Je tiens à vous demander pardon pour le malheureux événement qui s’est produit ici la dernière fois lors de notre première rencontre », a dit Samuel Eto’o devant la presse.
S’adressant à l’entraîneur, il l’a rassuré de son amitié. « Comme je vous l’ai dit je suis quelqu’un qui ne recule pas face à la raison. Sachez que vous me compterez parmi vos amis, parmi les dernières personnes qui seront à côté de vous je serais là, parce que nos destins sont liés. », a-t-il confié.
Et d’ajouter : « Si notre équipe fanion gagne le président que je suis n’aura pas de problème de cheveux, parce que si on ne gagne pas j’aurai beaucoup plus de difficulté pour payer les salaires, pour faire avancer cette maison.»
En clair, le ballon peut rouler pour le plaisir de tous les amoureux du football au Cameroun.
Rappelons que le technicien belge avait été désigné par le ministre des Sports suivant les « directives du président de la République » Paul Biya. Cependant, la Fécafoot avait jugé cette nomination « illégale ». Mardi, Eto’o l’avait remplacé par un sélectionneur « intérimaire ».
« Il y a eu beaucoup d’émotion (…) mais le peuple camerounais étant plus important que nous, c’est le seul intérêt qui devrait nous amener à travailler », s’est-il adressé à Marc Brys.
Karina Fofana
Cameroun : La Fecafoot tente de barrer la route à Marc Brys en Europe