Au Cameroun, le bras de fer entre le ministère des Sports et de l’Education physique et le Président de la Fédération de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o au sujet de la nomination de l’entraineur Marc Brys pour les Lions Indomptable se poursuit. Pourtant avant son élection à la tête de la fédération, l’ancien capitaine soutenait le ministère des Sports contre la FECAFOOT.
Le football camerounais est en proie à une controverse deux mois après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), où l’équipe nationale a été éliminée en huitièmes de finale (défaite 2-0 contre le Nigeria), ce qui a conduit au départ de Rigobert Song. A cet effet, le 8 mai 2024 le ministère des Sports a annoncé que l’entraîneur belge Marc Brys, 61 ans serait le nouveau sélectionneur du Cameroun. Cependant, cette nomination a déclenché un conflit de pouvoir entre le gouvernement et la fédération.
A lire aussi : Crise à la FECAFOOT : « Arrêtez un peu ce bordel » (Samuel Eto’o)
Pourtant avant son élection à la tête de la fédération l’ancien capitaine des Lions Indomptables, dans une interview affirmait que l’équipe nationale A dépendait plus du ministère des Sports et de l’Education physique que de la FECAFOOT.
« L’équipe nationale A ne dépendait plus de la fédération camerounaise, elle dépend plus du ministère des sports d’où les décisions viennent plus que de la fédération. Cela est une vérité. Quelle soit bonne ou mauvaise nous devront tous les assumer et se dire que c’est pour le meilleur de notre équipe nationale, le meilleur de notre pays », avait indiqué l’ancien international, Samuel Eto’o.
En effet, dans la convention signée en 2015 entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) concernant la gestion des sélections nationales de football, l’article 9 stipule que le ministère nomme le sélectionneur sur proposition de la fédération.
Cependant, dans un communiqué publié le 4 avril 2024, la FECAFOOT a exprimé son « grand étonnement » après avoir appris que le ministère des Sports avait engagé Marc Brys comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.
Karina Fofana
Crise au sein de la FECAFOOT : Le climat reste tendu entre Samuel Eto’o et le ministère