Le feuilleton politico-footballistique se poursuit au Cameroun autour de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, et du sélectionneur Marc Brys. Ce, à quelques jours de la prochaine journée des éliminatoires du mondial de football 2026.
Alors que la prochaine journée des éliminatoires du mondial de football 2026 approche à grands pas, le conflit se poursuit de plus belle entre Samuel Eto’o et le ministère des sports autour du choix de la légitimité du sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys, le belge choisi par les autorités politiques.
A lire aussi : Crise à la FECAFOOT : « Arrêtez un peu ce bordel » (Samuel Eto’o)
Celui-ci a été finalement limogé le mardi 25 mai 2026 par la comité d’urgence de la FECAFOOT quelques heures après un échange tendu avec Samuel Eto’o le président de la FECAFOOT.
Il lui est reproché d’avoir tenu tête à Samuel Eto’o.
Pour certains observateurs, cette crise va au-delà du football. En effet, au lendemain de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ratée en Côte d’Ivoire, le Président de la République Baul Biya dans un discours à la jeunesse avait déclaré avoir instruit le ministre de la jeunesse et des Sports de ramener l’ordre et la sérénité au sein des Lions Indomptables.
Narcisse Mouelle lui annonce plus tard la nomination de Marc Brys et de son staff. En plus du choix de l’entraineur qui divise, la nomination d’un ancien collaborateur de l’ancien capitaine des Lions, Benjamin Banlock, Eto’o insiste plus ou moins mais il est mis à la touche. Contre toute attente Narcisse Mouelle décide de nommer son propre staff technique. Marc Brys est confirmé mais les autres membres sont changés dont Benjamin Banlock.
Autre point de tension c’est la trop grande popularité de Samuel Eto’o. En effet, au lendemain de son élection à la tête de la FECAFOOT, il a fait un déplacement dans la ville de Ebolowa, la capitale régionale du sud et fief du Président Paul Biya. L’ancien capitaine est accueilli dans la liesse populaire. La pilule passe mal et cela est traduit par certains proches du chef de l’Etat comme la manifestation d’une ambition qui dépasse le cadre du football.
Samuel Eto’o aspirerait il à bien plus grand que la FECAFOOT ? Pour l’instant ses fans en parlent et saluent sa résilience. Qui remportera la ‘’bataille’’ ? Attendons de voir.
Karina Fofana