Le ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng, fils d’émigrés ghanéens a été démis de ses fonctions le vendredi 14 octobre 2022 suite à la crise économique et politique. Et ce, après seulement un mois au gouvernement.
Le ministre britannique des Finances Kwasi Kwarteng
Kwasi Kwarteng, aura passé moins de 40 jours au 11, Downing Street. C’est l’un des mandats les plus courts de l’histoire pour un ministre des Finances. En effet, il a été démis de ses fonctions le vendredi 14 octobre 2022 au moment où la livre plongeait face au dollar dans un marché ultra-volatil.
A lire aussi : Hage Mohamed Ait-Hida nouvel entraineur de l’Africa Sport d’Abidjan
« Vous m’avez demandé de démissionner en tant que Chancelier » de l’Échiquier, « j’ai accepté. « L’environnement économique a rapidement changé depuis que nous avons annoncé notre plan budgétaire le 23 septembre », a écrit Kwasi Kwarteng dans une lettre à la cheffe du gouvernement publié sur son compte Twitter.
« Je suis terriblement désolée de vous voir partir du gouvernement. Nous partageons la même vision de notre pays et les mêmes convictions fermes pour la croissance. Vous avez été un ministre des Finances dans des temps difficiles », lui a répondu Liz Truss, la première ministre.
Liz Truss
Le limogeage du ministre des Finances se déroule dans une période très compliquée pour la Première ministre. Le député et ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth de 2018 à 2019, Jeremy Hunt, âgé de 55 ans, a été chargé de le remplacer. Liz Truss a également souligné qu’elle renonce à son plan de ne pas augmenter l’impôt sur les sociétés pour « rassurer les marchés ».
Notons que les Britanniques sont confrontés depuis quelques semaines à des taux d’emprunt immobilier qui montent à rythme exponentiel. Face à cette situation, 50 % d’entre eux veulent que le parti conservateur remplace Liz Truss.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que Kwasi Kwarteng, 47 ans, est un fils d’émigrés ghanéens, alors qu’ils sont étudiants dans les années 1960. Il fréquente le collège d’Eton en tant qu’étudiant boursier King’s et Newcastle, avant de se rendre à l’université de Cambridge où il étudie les classiques et l’histoire au Trinity College. Il fréquente l’université Harvard avec une bourse Kennedy, puis obtient un doctorat en histoire économique de l’université de Cambridge en 2000.Avant de devenir membre du Parlement, il travaille comme analyste dans les services financiers.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/molare-comprendre-safarel-lemotion-minsulter/