Le gardien camerounais, André Onana, a dressé un bilan de sa première saison à Manchester United, marquée par des moments difficiles et des performances en dents de scie. À la veille de la finale de la FA Cup contre Manchester City, il a partagé ses réflexions sur une saison éprouvante pour lui et son équipe.
Arrivé à Old Trafford après une saison réussie à l’Inter Milan, où il a atteint la finale de la Ligue Europa et remporté la Coupe d’Italie, André Onana a rapidement été confronté aux réalités impitoyables de la Premier League. « Je suis venu ici en tant que meilleur gardien du monde et boum, les choses ont complètement mal tournées. Que se passe-t-il ? Mais c’est à quel point le football est parfois difficile », a-t-il confié à la BBC et à ESPN.
A lire aussi : Xavi Hernández limogé de son poste d’entraîneur du FC Barcelone
L’international camerounais a particulièrement souligné les défis rencontrés par la défense de Manchester United. Dans les derniers mois de la campagne, les Red Devils ont concédé de nombreuses tentatives de but, y compris 27 contre Manchester City, vainqueur 3-1 en mars dernier. « Cela ne me dérange pas de concéder vingt ou trente tirs. Ce serait bien si tout le monde était à nouveau en forme, mais que pouvons-nous faire d’autre ? Nous cacher ? Nous sommes un grand club », a déclaré Onana, exprimant sa frustration face à une défense vulnérable.
En évoquant les performances individuelles, Onana a pris la défense de son coéquipier Marcus Rashford, dont le rendement a considérablement diminué cette saison. « Prenez Rashford. Combien de buts a-t-il marqué la saison dernière ? Trente. Combien de buts a-t-il marqué cette saison ? Sept, huit peut-être. Nous parlons du même joueur. Est-il un mauvais joueur maintenant ? Non. Vous pouvez faire une mauvaise saison ou un mauvais départ, mais ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous terminez », a-t-il affirmé, illustrant que même les meilleurs joueurs peuvent traverser des périodes difficiles.
Alors que les Mancuniens vont retrouver les Cityzens ce samedi 25 mai 2024 en finale de la FA Cup, le Lion Indomptable espère que Rashford retrouvera sa forme pour aider l’équipe à remporter le trophée. « Pour moi, Rashy est l’un des meilleurs joueurs du monde. Actuellement, il traverse une période difficile. Pas seulement lui, mais tout le club. Mais il reviendra. Je sais que mon attaquant marquera des buts importants pour nous. J’espère qu’il marquera deux buts contre City et que nous gagnerons la FA Cup », a déclaré Onana avec optimisme.
Cependant, l’ancien de l’Ajax reconnaît qu’une victoire en FA Cup ne suffirait pas à sauver leur saison. « Les battre ne ferait pas de cette saison une réussite. Quand on joue pour ce club, gagner la FA Cup ne suffit pas. Mais cela améliorerait un peu les choses », a-t-il conclu.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Liga : Ronald Araujo suscite l’intérêt du Bayern Munich et de Manchester United