Cédric Kouadio a rendu un témoignage à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, le 22 mai 2024 à l’attention de son grand-père, feu Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à Abidjan. Il explique que tout au long de sa vie, son grand-père a été « un homme au service ».
L’émotion était à son comble à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau, le 22 mai 2024. Devant un parterre de personnalités, Cédric Kouadio a témoigné des actions de son grand-père, l’ex-chef de l’État, Henri Konan Bédié.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Didier Drogba à la résidence de Henri Konan Bédié pour exprimer son « Yako »
« Cher Daddy, c’est avec une profonde stupeur et tristesse que nous avons appris ton rappel à Dieu en ce douloureux jour du mardi 1er août 2023. Ton départ soudain a laissé un grand vide dans nos cœurs tant tu étais le patriarche et le pilier de notre famille. Ta bienveillance et ton sens du partage resteront à jamais gravés dans nos esprits. », a-t-il rappelé.
« Nous avons en tête d’innombrables moments joyeux et précieux partagés ensemble : les déjeuners passés en famille chaque dimanche, les matchs de football que nous prenions plaisir à regarder, les confidences sur ta jeunesse estudiantine à Poitiers mais aussi ton amour pour les blagues fines et subtiles. », s’est-il souvenu.
Et d’ajouter : « Notre Daddy, notre grand père à tous, fut un homme exceptionnel, qui a laissé une empreinte indélébile dans nos vies mais aussi dans celles d’un grand nombre d’ivoirien(ne)s et d’africaines ».
Il prenait, en effet, grand plaisir à prendre sous son aile des jeunes femmes et des jeunes hommes en les soutenant et en les conseillant tout au long de leur parcours. De plus, il n’hésitait jamais à recevoir, à écouter et à soulager les personnes sollicitant son aide.
Si nous devions retenir quelque chose de toi Daddy, c’est que tu as été tout au long de ta vie un homme au Service. Au Service de ton Créateur, au Service de ta Patrie, au Service de tes Compatriotes, au Service de ton Parti et au Service de ta Famille.
Ta vivacité d’esprit, ton sens de l’humour et ta sagesse nous manqueront pour toujours. Saches que nous, tes petits enfants, veillerons à perpétuer ton héritage et ta mémoire afin qu’ils puissent servir de boussole aux générations futures.
Chaque jour, nous prions pour le repos de ton âme et pour que, de là où tu es, tu continues à guider nos pas. »
Rappelons que la levée du corps suivie de la messe de requiem de Henri Konan Bédié a eu lieu à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, le 22 mai 2024, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Karina Fofana