Le gouvernement fédéral du Nigéria a récemment mis en place de nouvelles mesures strictes pour réguler les contenus des films et vidéos. Les rituels financiers, les crimes rituels et la glamourisation du tabagisme sont désormais interdits à l’écran.
L’annonce a été faite ce mercredi 22 mai 2024 par Shaibu Husseini, directeur exécutif et PDG du National Film and Video Censors Board (NFVCB), lors d’une réunion nationale avec les producteurs, réalisateurs et acteurs de cinéma à Enugu. Cette décision, approuvée par la ministre des Arts, de la Culture et de l’Économie créative, Hannatu Musawa, s’aligne avec l’article 65 de la loi NFVCB de 2004.
A lire aussi : Nigéria : 8 mois après la mort de Mohbad, l’autopsie ne détermine pas la cause exacte du décès
« Nous faisons face à une urgence industrielle qui nécessite des actions audacieuses et ambitieuses de la part de tous les parents, tuteurs et parties prenantes, » a déclaré Husseini. Il a souligné la nécessité d’assainir l’industrie cinématographique pour protéger les jeunes spectateurs.
Le nouveau règlement de 2024 interdit strictement les rituels monétaires, les crimes rituels, ainsi que l’utilisation et la promotion du tabac et des produits à base de nicotine dans les films, les vidéos musicales et les sketchs. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant les influences négatives de ces contenus sur les adolescents et les jeunes adultes, qui constituent une grande partie du public de Nollywood.
Husseini a rappelé qu’une demande similaire avait été faite par son prédécesseur à l’ancien ministre de l’Information, Alhaji Lai Mohammed, concernant la nécessité de réglementer l’utilisation du tabac dans les films nigérians. Le règlement de 2024, approuvé par la ministre Musawa, va maintenant plus loin en incluant des interdictions sur les rituels monétaires et les crimes rituels, en plus du tabagisme.
Les copies approuvées de ce règlement ont été transmises au ministère fédéral de la Justice pour être publiées dans le Journal officiel, garantissant ainsi leur application légale.
En outre, le NFVCB prévoit de lancer des programmes de sensibilisation détaillés dans les écoles secondaires, les établissements d’enseignement supérieur, les communautés locales, les groupes confessionnels et d’autres institutions. L’objectif est de décourager la promotion des comportements nuisibles et de promouvoir des messages positifs sur la santé. « Le NFVCB soutient les films sans fumée et encourage Nollywood sans fumée. Nous recherchons donc votre collaboration pour développer un contenu créatif qui décourage le tabagisme et promeut des messages positifs sur la santé» a ajouté Husseini.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici pourquoi le prince Harry et son épouse Meghan sont au Nigeria