La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Pr Mariatou Koné a recadré un internaute qui voulait faire croire que l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, 10 ans, champion du monde de la 33ème édition du concours international de dictée, organisée par la Fondation Paul Guérin La joie, dans la catégorie primaire le dimanche 19 mai 2024 au Québec au Canada était issu du système éducatif français. En réponse, elle lui a fait savoir qu’il « est bel et bien issu du système éducatif ivoirien ».
Alors qu’elle avait posté la photo de l’élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, champion du monde de dictée, catégorie primaire sur sa page Facebook après l’avoir reçu en audience le jeudi 23 mai 2024, un internaute a vite voulu susciter une polémique à travers un commentaire.
A lire aussi : Jean-Marc Yacé reçoit Loevan Niels Krecoum, champion du monde de dictée
« Le mérite revient à l’éducation française ! Vu qu’il est dans un établissement où on enseigne le système français. Pensons à rehausser le niveau de nos enfants dans nos écoles primaires publiques », a commenté Blanchard Tanoh, un internaute.
Mariatou Koné n’a pas laissé passer l’occasion pour réagir avant d’inviter l’auteur du commentaire à son ministère pour plus amples informations.
« Le champion est bel et bien issu du système éducatif ivoirien raison pour laquelle il a regagné Abidjan juste après la compétition pour composer à l’examen du CEPE. Merci de vous rapprocher du MENA pour plus d’informations. Bonne fin de journée », a-t-elle répondu.
Notons que Loevan Niels Samuel-Marie Kreroum, fréquente régulièrement l’école “Le Petit Royaume”, située à la Riviera Bonoumin à Abidjan où est enseigné le programme national.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Loevan Niels Kreroum nouveau champion du monde de dictée