Le monde des médias est encore en deuil suite au décès de Soum Saint-Félix, célèbre animateur et producteur, survenu ce mardi 21 mai 2024 dans son appartement à Orléans, dans le Loiret en France. L’annonce de sa disparition a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, laissant ses collègues et admirateurs sous le choc. Ce, 14 jours après le décès de l’animatrice Marie-Dominique Kacou.
Soum Saint-Félix, une figure emblématique de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), a marqué de son empreinte le paysage médiatique ivoirien pendant 22 ans. À la tête de plusieurs émissions phares, il a su captiver et fidéliser un large public. En 2010, lors d’une interview accordée à Abidjan.net, il avait évoqué les raisons de son absence à l’antenne, expliquant qu’il avait dû se retirer pour des raisons de santé après avoir épuisé ses forces lors de la préparation et la présentation de l’émission « Matin Bonheur ».
A lire aussi : Marie-Dominique Kacou, chroniqueuse à l’émission Peopl’Emik est décédée
En dehors de son rôle à la RTI, Soum Saint-Félix avait récemment été investi président du conseil d’administration de l’Union des professionnels des médias de Côte d’Ivoire. Il travaillait également sur un ambitieux projet à Africa Internet Radiotélévision, dont les conditions d’exécution étaient en voie de finalisation.
Lors d’une interview accordée à Abidjan.net en 2010, l’animateur avait expliqué les raisons de son absence sur la RTI. « Je suis parti de l’antenne pour des raisons de maladie. Je suis tombé malade le 12 janvier 2010. J’ai travaillé durant trois ans sur l’émission ‘’Matin Bonheur’’, je pense que j’ai épuisé mes forces puisque c’est une émission matinale qu’il fallait en plus préparer. Vous partez de là à 19 heures pour revenir à 5 heures du matin. On avait des invités qu’il fallait rencontrer pour préparer l’émission », avait il laissé entendre. Notons qu’au-delà de son brillant parcours professionnel, il était également serviteur de Dieu et prédicateur de la parole.
Soulignons que cette disparition intervient 14 jours après celle de l’animatrice Marie-Dominique Kacou. Celle-ci est décédée dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai 2024 suite à une crise cardiaque à Abidjan.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Voici le dernier message publié par Marie-Dominique Kacou avant son décès