Dans sa chronique adressée à Barthelemy Zouzoua Inabo, le journaliste Fernand Dédeh a indiqué que l’industrie du livre est dynamique en Côte d’Ivoire. Selon lui, la ministre de la Culture a annoncé un fonds d’un milliard de FCFA pour la promotion du livre en Côte d’Ivoire.
Ton Camarade, au SILA 2024. Il visitera les stands ce jeudi 16 mai 2024 à partir de 17 h. Preuve supplémentaire que le livre n’est pas le parent pauvre de la culture en Côte d’Ivoire. Les producteurs existent, la matière aussi, peut-être que les auteurs ne vivent pas vraiment de leurs productions, mais la passion observée au SILA montre, à l’évidence, que le livre résiste.
A lire aussi : Serge Bilé : « Le Salon international du livre d’Abidjan a modifié l’affiche qui me posait problème »
D’ailleurs, la ministre de la Culture et de la Francophonie a fait deux annonces fortes pendant son discours à la cérémonie d’ouverture du SILA 14 qui sonnent comme un espoir pour les acteurs du livre. La première, la construction de la maison du livre à Abidjan. La seconde, la création d’un fonds d’aide à la création et à la promotion du livre. Il est doté d’un milliard FCFA.
Le livre-papier n’est pas mort, face aux coups de boutoir du numérique et des nouvelles technologies. Le grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, parrain du SILA l’a affirmé haut et fort. Le journaliste a évoqué son rapport au livre, son amour pour la lecture : « Dès l’âge de six ans, je lisais tout ce qui me passait sous la main. Je suis devenu un lecteur compulsif. »
L’ancien patron de la RTI est certain d’une chose : « On ne dira jamais assez les bienfaits de la lecture sur l’esprit d’un enfant, d’un adolescent, d’un jeune adulte qui succombe pour toujours à cette passion. »
La lecture n’est pas un passe-temps. C’est un puits de connaissances. « Elle offre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être » et l’orateur d’ajouter : « Elle véhicule la vérité, la sagesse et la beauté. »
Le salon du livre ferme ses portes le 18 mai 2024.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Débat africain de RFI : André Silver Konan parmi les chroniqueurs invités