L’icône de la musique ivoirienne, Koné Seydou, dit Alpha Blondy, a exprimé son mécontentement après avoir reçu sa dernière facture d’électricité.« Je pense qu’ils me facturent aussi la lumière du soleil », a-t-il dénoncé.
Dans un poste publié ce mercredi 15 mai 2024 sur sa page Facebook, l’artiste Alpha Blondy a partagé sa surprise face à l’augmentation considérable de sa facture, faisant preuve de son habituel sens de l’humour. « J’ai reçu ma facture d’électricité. Baramôgôs, je pense qu’ils me facturent aussi la lumière du soleil, la lumière de l’espoir, la lumière divine, la lumière perpétuelle et la fameuse lumière au bout du tunnel… Je suis sûr que mon compteur tourne à la vitesse de la Lumière… », a-t-il déclaré, visiblement agacé.
A lire aussi : Suspect 95 : « Quand on parle de Côte d’Ivoire, il ne s’agit pas seulement de ceux qui mangent à l’Ivoire »
Cette déclaration de l’artiste n’est pas isolée. En effet, l’augmentation du coût de l’électricité en Côte d’Ivoire est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux ménages. Et personne n’est épargnées par ces hausses tarifaires. Le message d’Alpha Blondy reflète un sentiment partagé par beaucoup.
Alpha Blondy a terminé son message par une critique acerbe de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) : « CIE hon-hon dêh !!! You Be You. »
Le poste de l’artiste a rapidement suscité des réactions et des commentaires de soutien de la part de ses fans, certains partageant également leurs propres expériences avec des factures d’électricité élevées. Cette situation met en lumière les défis économiques actuels auxquels les Ivoiriens sont confrontés, et souligne la nécessité d’une solution durable pour alléger la charge financière sur les ménages.
En effet, des Ivoiriens se plaignent d’une facture d’électricité déraisonnable depuis l’augmentation de 10 % du coût de l’électricité mise en vigueur en début d’année 2024. En réponse, le le porte-parole du gouvernement a donné des explications.
A lire aussi : Alpha Blondy à la CEDEAO : « Pas de guerre, priorité à la négociation » dans la crise au Niger
« La perception de l’augmentation de 10 % sur les factures donne le sentiment que l’augmentation est supérieure à 10 %. C’est juste une perception. Le mois de mars est le mois où nous avons un pic de chaleur qui entraîne un pic de la consommation d’électricité. Les factures qui viennent donc en avril et mai sont toujours plus élevées. Par contre, au mois de septembre, nous avons une baisse parce qu’il fait moins chaud », a-t-il détaillé.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Serge Kassy vide son sac : « Alpha Blondy n’a pas été réceptif… »