Dans une démarche novatrice visant à préserver et promouvoir la culture Akyé auprès de la jeunesse de la région de la Mé, l’ONG « Vœu Leu » a numérisé plusieurs aspects de cette tradition. Cette initiative s’est concrétisée par la présentation officielle de la culture Akyé en version numérique, ce samedi 11 mai 2024 à la Maison des Rois d’Adzopé.
Pendant près de cinq mois, un comité scientifique composé d’anciens et de spécialistes a travaillé sur des thèmes essentiels de la culture Akyé. Ces réflexions ont porté sur les traditions de mariage, les rites de naissance et l’attribution des noms, ainsi que sur les danses guerrières, connues sous le nom de Fokuè. Les résultats de ces recherches ont été dévoilés lors de la cérémonie en présence de nombreuses associations de jeunes et de femmes, toutes captivées par les découvertes présentées.
A lire aussi : La Fondation Kessié lance la 2ème édition de son projet « Pro c’est pro, solidarité à l’Ivoirienne »
Patrick Aguia, fils de la région et président de l’ONG « Vœu Leu », a souligné l’importance de cette numérisation : « La culture Akyé en numérique vise à rapprocher, à rendre plus accessible la culture Akyé par la jeunesse. » Il a également invité les jeunes à un retour aux sources, afin de mieux connaître et apprécier leur héritage culturel.
Nanan Hobi Gaston, au nom de la notabilité et du comité scientifique, a salué cette initiative. Il a reconnu l’importance de la sauvegarde et de la promotion de la culture Akyé à travers les nouvelles technologies.
Avec cette numérisation et d’autres activités telles que des panels, l’ONG « Vœu Leu » démontre sa détermination à préserver et valoriser la culture Akyé auprès des jeunes générations.
Lucien Kouaho (stagiaire)