Dans une annonce faite sur son compte officiel X ce mardi 14 mai 2024, le président de la République du Ghana, Nana Addo Akufo-Addo, a révélé que la légende de la musique Stevie Wonder,74 ans, est désormais citoyen ghanéen.
L’illustre auteur, compositeur et interprète afro-américain, connu pour ses titres emblématiques comme « Superstition » et « Living for the City », a reçu la nationalité ghanéenne lors d’une cérémonie officielle tenue le lundi 13 mai 2024 à la présidence à Accra.
A lire aussi : Mohamed Bamba des Sixers de Philadelphie en NBA reçoit son passeport ivoirien
Pour son 74e anniversaire, Stevie Wonder a prêté serment d’allégeance et s’est vu remettre un passeport ghanéen. « Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes », a déclaré le musicien face au président Akufo-Addo.
Le président ghanéen a salué cette nouvelle citoyenneté en déclarant : « En conférant la citoyenneté ghanéenne à Stevie Wonder, nous ne nous contentons pas d’embrasser chaleureusement un fils bien-aimé de l’Afrique, mais nous réaffirmons également notre foi dans l’esprit durable du panafricanisme et de la famille africaine mondiale, ainsi que dans le potentiel illimité de notre continent et de tous ses descendants. »
La naturalisation de Stevie Wonder s’inscrit dans le cadre du programme « Beyond the Return » lancé par le gouvernement ghanéen, visant à renforcer les liens entre l’Afrique et sa diaspora. Admirateur de longue date du Ghana, Stevie Wonder avait déjà exprimé dès 2021 son désir de s’installer en Afrique de l’Ouest, une décision motivée par le racisme croissant aux États-Unis.
Avec cette nouvelle étape, Stevie Wonder rejoint les rangs des citoyens ghanéens, symbolisant un pas important vers l’unité africaine et la reconnaissance de l’importance de la diaspora dans le développement du continent.
Lucien Kouaho (stagiaire)