Monique Séka, icône de la musique Afro-zouk ivoirienne, a récemment partagé un message d’encouragement et de sagesse à l’attention des jeunes chanteuses de son pays. Dans une déclaration sur Fréquence 2, elle les a exhortées à saisir les opportunités qui se présentent à elles et à demeurer fidèles à leurs valeurs, tout en restant bien encadrées et structurées.
« J’encourage toutes ces jeunes chanteuses », a déclaré Monique Séka. « Le succès est éphémère. Alors, qu’elles sachent saisir leur chance. Qu’elles en profitent à fond. Cela, en étant toujours bien encadrées et structurées. En gardant surtout la tête sur les épaules. », a-t-elle fait remarquer.
A lire aussi : Amateurisme, buzz, clash, etc. : Quand l’excellence de la musique ivoirienne se meurt au profit de la médiocrité
Séka, qui a connu le succès sur les scènes nationales et internationales, a souligné l’importance de la constance et de l’humilité dans une industrie souvent volatile. « Le succès et ses artifices, nous les avons aussi vécus », a-t-elle rappelé. « Des tubes, nous en avons fait. Nous pouvons toujours en sortir. Le succès n’est pas générationnel. Nous pouvons encore rééditer nos succès d’il y a quelques années. »
Tout en reconnaissant sa propre longévité dans l’industrie musicale, Monique Séka a insisté sur la nécessité de donner la place à la nouvelle génération. « Il y a une nouvelle génération qui est là. A qui il faut donner l’occasion de s’exprimer. Ce sont nos enfants », a-t-elle affirmé. « Nous ne voyons pas l’intérêt pour nous de leur faire de l’ombre où même de la concurrence. C’est leur temps. Alors, qu’ils en profitent au maximum avec humilité. »
Cette prise de parole de Monique Séka résonne comme un rappel pour les jeunes artistes ivoiriens et africains en général, les encourageant à persévérer dans leurs efforts tout en restant fidèles à eux-mêmes. Ses conseils réfléchis sur la gestion du succès et sur le passage de témoin générationnel sont précieux dans une industrie où les feux de la rampe peuvent parfois éclipser la véritable essence de la musique.
Ignace Konan (stagiaire)
Charlotte Dipanda fait des confidences sur la chanteuse José